lundi 14 décembre 2015

Biscotte Mulote nous présente Dame Holle (Dame Hiver)

Dame Holle (ou Dame Hiver) est un conte des Frères Grimm, conte que j'affectionne tout particulièrement. Peut-être parce que cette Dame est un peu magique...

En introduction, un poème de circonstance (j'explique tout dans l'article que vous trouverez ICI)

Biscotte Mulote va donc présenter ce conte à Souriceau courant janvier. Tout d'abord en lui apportant l'histoire. J'ai cette version :

Puis Biscotte va inviter Souriceau a dessiner Dame Holle en train de secouer son oreiller pour faire tomber la neige. J'entends déjà mon Souriceau : "Mais Maman ! je ne sais pas dessiner ta dame !". Alors j'ai pensé lui donner un coup de main avec du découpage/collage.
Sur une grande feuille de Canson blanc, Souriceau peindra le ciel et un gros nuage. Puis je l'aiderai à chercher dans Google une image de Dame Holle et une autre de sa maison. Il sera tout fier d'appuyer sur le bouton de l'imprimante ! Il découpera la maison, la collera sur le nuage. Découpera ensuite Dame Holle et la collera dans la fenêtre de la maison. Il sera ensuite invité à fabriquer l'oreiller. il devra laisser libre court à son imagination et aura à sa disposition du coton, du tissus peluche blanc, des compresses etc... Pour finir, il fera la neige... avec le matériau de son choix.

L'histoire est bien compliquée pour un enfant du CP. Aussi c'est moi qui conterai. Si j'ai le temps je ferai des marionnettes à doigts pour l'illustrer, ce qui la rendra plus vivante.

Et Biscotte nous suggérera des petites chansons hivernales, voir neigeuses...

2 commentaires:

  1. hi,hi toi, tu veux faire venir la neige !!!
    J'adore ce conte! Chez nous, il y a la version : "Madame Neige", "la fée flocon" et "Dame Holle". Toutes ont leur charme et on aime les relire pendant les vacances de Noël :)Bonne lecture à Souriceau et bonne activité artistique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les deux autres, merci pour la découverte :)

      Supprimer