jeudi 31 décembre 2015

Le feu du volcan

Après avoir lu une histoire de la Tribu des Préhistos "le feu du volcan", nous sommes passés aux choses sérieuses (entre parenthèses, je suis contente de ne pas avoir acheté ce livre... Si l'histoire est sympa elle regorge d'anachronismes qui gâchent toute l'ambiance du paléolithique et du coup ne donne aucune crédibilité à l'Histoire. Mais ceci n'est que mon avis...)

J'ai invité Souriceau a faire jaillir le feu du volcan !

J'avais préparé en amont le-dit volcan. Avec une petite bouteille en plastique, du papier roche, du vinaigre blanc, du colorant rouge et du bicarbonate de soude alimentaire.

Voici la bouteille et le papier roche

J'ai enroulé la bouteille dans le papier pour former le volcan en laissant le goulot ouvert

Ensuite le vinaigre blanc, au 3/4 de la bouteille

Le colorant rouge (colorant alimentaire), j'ai mis la moitié de la fiole

Remettre le bouchon et bien mélanger

Environ 2 cuillères à soupe bien pleines de bicarbonate, dans un verre

Mise en place de l'entonnoir... que j'ai finalement enlevé car le bicarbonate l'a obstrué...

1, 2, 3... nous avons entendu un pshhhhhhh et la lave a jaillit ! Souriceau mettait le bicarbonate, il a été impressionné (et j'ai terminé moi-même le bicarbonate... "au cas où ça explose Maman" (il est gentil !)







Et voilà ! Notre expérience du volcan de la préhistoire est terminée. Souriceau a adoré et même Mr Souris a assisté à l'éruption. Je suis très contente car contrairement à il y a 2 ans, le volcan a très bien fonctionné (il y a 2 ans je n'avais pas mis assez de vinaigre et nous avions eut un tout petit pshhh et une mini éruption que je n'avais pas eu le temps de prendre en photo). Là nous avons eut 5/7 mn d'éruption avec les bruitages en plus, une belle coulée de lave !

10 commentaires:

  1. J'aime la volcan dans une bassine!! Pas folle la souricette lol
    Nous à l'époque on avait fait ça dehors, mais on avait fabriqué tout un petit décors en papier mâché autour.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien pensé faire un décors mais notre petite table à décors est prise par la Crèche... tant pis, le décors sera pour une prochaine fois ;)

      Supprimer
  2. ah je n'avais pas pensé à le faire avec du colorant rouge! c'est vrai que ça fait toujours de l'effet! Bon courage pour la reprise de Souriceau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en mettre une bonne dose sinon ça fait rosé... J'ai vu que certains mettaient du ketchup à la place du colorant, mais je n'ai pas testé, le ketchup étant un grand absent de mon frigo ;)
      Merci pour Souriceau <3

      Supprimer
  3. Bonjour Souricette
    Ma PetiteFée aussi à nouveau se passionne pour la préhistoire alors je suis en train de rassembler divers ouvrages sur la question. Quelques livres documentaires et l'histoire de Noune bien sûr. Je pensais faire l'expérience du volcan avec la présentation de la création de la Terre, mais pourquoi attendre ?! Je la referai le moment venu :-) Merci de me l'avoir rappelé !
    Mamangue qui ne sait toujours pas faire autrement que anonyme ...(parentspartages)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamangue,
      Ici le volcan devient un incontournable. Fait pour l'époque des dinosaures et refait pour le paléolithique. Je pense que nous en referons encore un autre pour la fin du néolithique, c'est toujours impressionnant de voir la lave s'écouler, une expérience qui plait beaucoup à Souriceau !
      Pas de soucis pour "anonyme" (moi non plus je n'ai jamais trouvé comment faire autrement... à part de me connecter avec mon compte google) du moment que c'est signé quelque part dans le comm' afin que je sache qui écrit, lol !

      Supprimer
  4. Réponse à Mamangue
    Pour que le nom apparaisse il faut, une fois le commentaire écrit, aller sur la case "commentaire" en dessous, cliquer sur la case v afin de sélectionner "Nom/URL".
    Mettre "mamangue" par exemple et valider
    cliquer ensuite sur publier :)
    Bonne soirée à Mamangue et à toi Souricette!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nougatine, j'essaie de suite pour voir :-)

    RépondreSupprimer