samedi 26 décembre 2015

Les Rois Mages

L'Enfant Jésus est né.

Les histoires de La Lumière dans la Lanterne sont terminées.

Place maintenant au voyage des Rois Mages... Ils sont trois, enfin non, ils sont quatre.

J'ai trouvé une très belle histoire qui relate l'histoire de ce 4ème Mage :  ICI.
Et pour l'histoire des 3 Rois, il y en a une toute jolie ICI

Nos Mages vont chevaucher dans le désert pour venir rencontrer l'Enfant.

Une petite chanson : ICI 

La brioche des Rois provençale : ICI 

Des comptines qui pourront servir d'histoires du soir : ICI et LA

Une histoire de la Befana qui a croisé les Rois Mages : ICI 

23 commentaires:

  1. Tu as trouvé toutes les histoires qu'il te fallait? Et tu penses faire quelque chose de special pour l'Épiphanie? Beau programme, en tout cas! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'ai que 6 histoires et il y a 12 jours... Je vais donc en faire une tous les 2 jours. Pour l'Epiphanie nous ferons la brioche des Rois (recette provençale oblige ;) ) Ensuite nous enchainerons avec la fuite en Egypte (les histoires sont dans le livre "Le Petit Âne de Marie)

      Supprimer
    2. dans nos jardins d'enfants, on raconte une seule histoire pendant 3 semaines, toujours la même. Au début ça parait étrange, mais il est vrai que les enfants de cet âge ont besoin de tps pour imprégner des images, des mots... Le plus dur est de passer la période de l'ennui. Mais si on arrive à passer ce tps désagréable pour l'adulte, ce qui naît est souvent belle surprise. Voilà mon expérience de toute jeune jardinière. Fais-en ce que tu veux. Aucune idée si ça peut se transposer en famille. Je ne le fais pas moi même avec mes enfants.

      Supprimer
    3. Merci pour ton expérience enrichissante !! Mais mon Souriceau n'aime pas quand je raconte souvent la même histoire... j'ai testé la méthode Steiner et ça ne lui convient pas.
      Je pense que dans une classe ça prend plus de sens ;)

      Supprimer
  2. Beau programme ça me donne envie de commencer à expliquer à mes filles ce qu est la religion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'essaie de faire au mieux pour répondre à la soif de Souriceau mais j'avoue que la religion n'est pas vraiment ma tasse de thé... Je m'adapte ;)

      Supprimer
  3. Ici aussi, la lumière dans la lanterne s'est fini au 24/12 au soir (j'ai d'ailleurs trouvé la dernière histoire plus compliquée dans sa formulation que les autres - pas sûre que ma louloute y ait compris quelque chose).
    On va peut-être enchainé avec "Le petit âne de Marie", maintenant qu'on a fait sa connaissance dans le premier livre. Et on fera juste une lecture sur les rois mages le jour de l'épiphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliquée ici aussi cette dernière histoire. Les autres années je ne la contais pas, je me contentais de mettre Jésus dans la Crèche sans plus. Et Souriceau m'a avoué qu'il n'avait pas vraiment compris l'histoire... quand je lui ai dit qu'il pouvait faire naître Jésus il m'a dit : "ha oui ! c'est ça alors !" ;)

      Supprimer
    2. OK. Tu me rassures, ça ne vient pas de moi alors.
      Alors, on a commencé "Le petit âne de Marie" et ma Poussinette a beaucoup aimé la première histoire (peut-être même plus que celle de la lumière dans la lanterne. On verra au fil des jours.

      Supprimer
    3. Non non, cela ne vient pas de toi ;) J'adore les histoires du petit âne, le seul hic c'est qu'elles sont longues, je suis obligée de les fractionner pour ne pas créer de lassitude chez Souriceau.

      Supprimer
    4. Tu les lis en combien de fois? Je me suis aussi posé cette question : je les trouvais un peu longue pour les lire en une fois en lecture du soir.

      Supprimer
    5. Tout dépend de Souriceau en fait... quand il est réceptif en 2 fois sinon ça peut aller jusqu'à 4 fois quand elles sont vraiment longues.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette sélection !
    J'ai découvert trop tard les histoires de la lanterne mais ai lu chaque soir de l'avent une histoire religieuse ou de Noël en allumant les bougies de la spirale… Nous allons donc continuer avec les mages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Il est difficile de trouver des histoires sur les Rois Mages, j'aurais aimé en trouver 12 pour en conter une chaque soir mais pas moyen...

      Supprimer
  5. Merci pour ces chouettes partages!

    RépondreSupprimer
  6. durant ces 12 jours, tu n'es pas obligée de parler que des Rois Mages.
    Le 28 décembre tu peux raconter le départ de la fuite en Egypte, parler du roi Hérode.
    Le 29 décembre c'est la fête de l'âne en l'honneur de l'âne qui aida la sainte famille à fuir; tu peux faire chanter la chanson "mon âne a bien mal à sa tête" à Souriceau :).
    Le 31 tu peux parler de Saint Sylvestre.
    Sinon tu peux regarder sur le site "maintenant une histoire Epiphanie". CErtaines sont difficiles mais rien ne t'empêche de les modifier à ta sauce! j'aime bien celle du congierge des étoiles...
    voilà quelques idées de chez nous! bises chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons faire la fuite en Egypte à partir du 7 janvier pour coller au plus près à l'Histoire.
      Je ne connaissais pas pour le 29, très bonne idée que de parler de l'âne !
      Je vais aller voir ton site que je ne connais pas, merci pour le tuyau !
      Sinon on ne parle pas des rois mages tous les soirs car je n'ai pas assez d'histoires, je navigue avec des histoires hivernales ;)
      Des bises pour toi aussi et encore merci pour tes idées !!

      Supprimer
    2. Ouahhhh !!! Mais il est carrément génial ce site !!! Encore merci Nougatine !

      Supprimer
  7. De rien, Souricette! Tu nous offre de belles découvertes alors j'essaie de partager mes sources et mes idées aussi;)
    Je suis contente si ce site t'inspire et je suis sûre que tu sauras bien en tirer de belles histoires pour Souriceau!
    j'ai réadapté et écourté certaines d'entre elles, trop longues et difficiles encore pour Chatounette :)

    Autre idée ici : D'après une chanson, j'ai mis en place une comptine que nous créons jour après jour sur la consigne suivante : trouver des noms de cadeaux dont la dernière syllabe est proche de la sonorité en "el". Et cela nous donne :
    Premier jour de Noël,
    je reçois un cadeau,
    Un joli pull en laine,
    Ah, ça c'est vraiment beau!

    Deuxième jour de Noël,
    Je reçois un cadeau,
    Une paires de mitaines
    Ah, ça c'est vraiment beau!

    Troisième jour de Noël etc

    Chatounette l'illustre d'un petit dessin et nous la réciterons le jour de l'Epiphanie. ça lui fera une belle comptine personnelle!!
    Dans l'attente de te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que fait Souriceau à l'école, les élèves créent leurs propres poésies et ils la récite ensuite devant les parents. Ils font aussi des illustrations, soit en dessin soit en activités manuelles. La dernière fois ils ont réalisé des petits théâtres avec les personnages de leurs poésies :)

      Supprimer
  8. Merci pour la jolie histoire du 4 éme roi mage. J'en ai eu des frissons.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici les Rois Mages ont fait un flop total... du coup j'ai annulé la seconde partie sur la Fuite en Egypte que je pensais faire à partir du 7 janvier. A la place nous avons la préhistoire qui passionne plus Souriceau, lol !

      Supprimer