jeudi 3 décembre 2015

Saint Nicolas, qui es-tu ?

Il y a quelques jours, Souriceau demandait : "Il vient quand déjà le bonhomme qui apporte les bonbons ?"
Devant mon air ébahi, il redemande la même chose. J'ai mis un moment à comprendre qu'il parlait de St Nicolas...

Bien, une petite explication s'impose avec Souriceau. Vous commencez à me connaître depuis le temps. Quitte à faire une fête autant en connaître les tenants et les aboutissants sans prendre les raccourcis.

Non, St Nicolas n'est pas qu'un bonhomme qui apporte des bonbons... C'est comme pour Noël, non ce n'est pas la fête des cadeaux. C'est comme pour Pâques, non ce n'est pas la fête du chocolat. Il y a plusieurs années, j'avais été horrifiée en entendant des enfants du quartier dire que le 14 juillet c'était la fête des pétards. Bref...

J'ai donc trouvé un tapuscrit vraiment génial qui raconte la légende de St Nicolas. Je vais la conter à Souriceau dès ce soir. Vous trouverez ce tapuscrit chez Bout de Gomme que je remercie infiniment pour son partage.



4 commentaires:

  1. J'adore quand tu me "mâches" le travail..... Tu ne fournis pas les pains d'épice aussi? (non..... je rigole....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi ! si si , je fournis le pain d'épice... pour l'école lundi matin ;)

      Supprimer
  2. Très instructif également le livre "Saint-Nicolas" de Jacob Streit, éd Iona (même éditeur que le petit âne de Marie, lumière dans la lanterne...). Une belle découverte!
    Bon, j'imaginais un album avec de belles images ;) mais surprise! Que du texte avec quelques gravures en noir et blanc! Passée cette déception, j'ai découvert l'histoire et la vie de Nicolas de Myre, le personnage historique original... Et j'ai adoré !
    D'abord parce que c'est plus parlant, on y raconte son enfance et sa bienveillance envers les autres. Et puis il y a l'évolution du personnage et ce qui se dit de lui pendant son vivant et après sa mort au fil des siècles... Du coup l'histoire du boucher et des enfants est perçu totalement différemment! Idem pour le père Fouettard! ;)lol.
    Cela donne matière à réflexion et c'est finalement ce Saint-Nicolas que j'ai présenté à ma fille avec ses valeurs de don, de partage, ses faiblesses...
    Un livre à découvrir !
    PS : Et si tu as le livre "les fêtes et l'enfant, tome 1" la présentation Steiner de l'histoire est dans la même lignée que la lumière dans la lanterne! ;) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour une prochaine fois, merci !!
      Je n'ai pas le tome 1... j'ai le 2 par contre ^^

      Supprimer