lundi 21 décembre 2015

Yule 2015

Aujourd'hui c'est la grande fête de Yule, le Solstice d'Hiver.

Avec Souriceau, nous avons fait un joli cerf en carton pour symboliser le Roi Cerf, le Roi Soleil
Il est réalisé en 3 parties : un grand demi-cercle prolongé avec les pattes, un autre cercle plus petit pour le ventre et la tête. Les trois parties ont été percées avec une aiguille à laine.


Un brin de houx en pâte Fimo, tout juste sortie du four






Hier soir, j'ai conté à mon petit cette belle histoire qui nous accompagne chaque Yule depuis 4 ans


Nous avons aussi mis notre Fée de Yule dans le sapin





Et ce matin, Souriceau a trouvé sur sa table de nuit un présent de la Fée de Yule
C'est une coque de noix dorée dans laquelle se trouvaient deux petites pierres magiques. Souriceau était tout content !



Et maintenant, nous allons passer en cuisine pour confectionner un pain banique en forme de soleil et une bûche aux 3 chocolats (je fais un gâteau roulé dans lequel nous étalerons du chocolat au lait et du chocolat blanc. Nous recouvrirons la bûche de chocolat noir sur lequel nous ferons des dessins à la fourchette pour faire l'effet bois).

Nous ferons ensuite un petit rituel avec des bougies : nous fermerons les volets pour nous retrouver dans l'obscurité puis nous allumerons des bougies une à une pour symboliser la naissance du soleil.

Très belle fête de Yule à toutes et tous !


10 commentaires:

  1. joyeuse fête de Yule pour toi et ta famille! Ici nous avons sorti notre Roi Hiver(en fait c'est un père Noël tout blanc et il présente bien l'hiver!) et notre Fée Flocon (une fée toute blanche elle aussi!) lol.
    J'ai le même livre! j'aime les illustrations :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tester ton pain banique! Dis-moi, c'est une vrai noix peinte en dorée? Mais comment as-tu fait pour y glisser des pierres?... Ah! mais non, j'y suis! C'est la fée Yule qui l'a amenée de son royaume!!!
    N'empêche que ça doit faire rêver Souriceau!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une vraie noix que j'ai peinte en doré ;) Je l'ai évidé et j'ai mis les petites pierres. Ensuite un tout petit point de colle pour la refermer et un ruban autour. Voilà, tu connais le secret de la Fée de Yule ;) Souriceau n'y a vu que du feu et il a dit à sa grand-mère au téléphone qu'il avait une noix d'or !

      Supprimer
  3. Elle est trop forte, cette fée! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais, il est où l'hiver? Non pas que j'apprécie particulièrement de gratter ma voiture... Mais quand même, on n'a pas l'impression d'être en hiver, là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas... Il y a un Souriceau qui demande 3 fois par jour "c'est quand que la neige elle va venir ? T'es sûre qu'on est en hiver Maman ? Parce que là il fait trop chaud quand-même !"

      Supprimer
  5. lol! Ma fée Flocon va devoir peaufiner l'évidage des noix!!! en tout cas je trouve l'idée totalement géniale et féerique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être féerique elle l'est, souriceau la gare précieusement sa noix d'or ;)

      Supprimer