lundi 25 janvier 2016

Capsule temporelle Néolikit

J'ai terminé notre prochaine capsule temporelle Néolikit. Souriceau la découvrira mercredi.

Voici ce qu'il va découvrir...


- l'histoire de Gumbi, l'enfant de la pierre polie : ICI
- l'histoire de l'Enfant Bleu : ICI
- 2 sachets de graines pour reproduire les débuts de l'agriculture
- un métier à tisser fait maison (en carton)
- un pain de terre auto-durcissante pour faire de la poterie
- le livre de Cropetite
- le dvd "Le Sacre de l'Homme"
- un rouleau en carton contenant le mode opératoire de notre voyage dans le temps (reprise de l'histoire de Mallory, adaptée à ma sauce : le néolithique et Stonhenge)

Je ne sais pas encore si ce voyage dans le temps durera une seule journée ou si nous prolongerons la semaine suivante. C'est Souriceau qui décidera suivant ses envies du moment.

Ce voyage au néolithique marquera la fin de la préhistoire. La prochaine capsule temporelle nous emmènera dans une autre époque...

6 commentaires:

  1. Géniale
    L'an dernier j'ai regrété de ne pas avoir de métier à tisser pour ma séquence sur la préhistoire je n'ai pas pensé à le fabriquer ni même eut l'idée de comment le faire

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, tout simple : un morceau de carton, des entailles aux 2 extrémités au cutter, un autre petit bout de carton pour faire la navette et voilà. Je l'ai testé avant de le mettre dans ma boîte et il fonctionne vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Toujous plein d'idée un pure plaisir <3

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton jeu de mot : néolikit! Et rooooh, c'est chouette ce qu'il y a à l'intérieur :)... Ici, on a zappé la préhistoire et nous visitons la vie des gaulois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gaulois, plus précisément la Gaule Celtique, sera au programme chez nous après le néolithique ;) Je suis en train de réécrire l'histoire de Mallory et je vais faire l'impasse sur Vercingétorix (je trouve le texte trop décousu et je n'accroche pas avec ce personnage). Et je suis en train de plancher sur le contenu de la prochaine capsule temporelle en terme d'activités, vu que c'est très proche du néolithique avec le tissage et la poterie....

      Supprimer