samedi 6 février 2016

Activités en forêt

Pour les prochaines vacances (dans 2 semaines), j'ai très envie d'en profiter pour aller au maximum en forêt avec Souriceau. En croisant les doigts pour que la météo soit de notre côté car par temps de pluie notre "forêt urbaine" n'est pas franchement praticable.
Et pour rendre nos balades ludiques, j'ai pensé à quelques activités nature.

- marcher en équilibre sur un tronc d'arbre
- faire de la trompette avec un brin d'herbe
- organiser une course d'escargots
- examiner un insecte à la loupe
- escalader un gros rocher
- s'orienter avec une boussole
- construire une cabane pour les fées
- écouter le chant des oiseaux
- chercher les traces des animaux (crottes) et les empreintes


Un petit jeu maintenant...

Je vais ramasser en douce plusieurs éléments différents : cailloux, feuilles, coquille d'escargot, mousse... Une fois amassés, je vais les montrer pendant une minute à Souriceau. Puis je vais les ranger. A lui de retrouver les mêmes éléments dans la nature.

Nous explorerons la nature et regarderons les prémices du printemps (bourgeons, petites pousses de plantes, nids d'oiseaux, jeunes feuilles d'arbres...)

Nous reprendrons l'histoire de Frédéric et son poème sur les beautés de la nature, même en cette saison de fin d'hiver.

Et puis... nous nous munirons d'un grand sac poubelle pour ramasser les détritus rencontrés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire