dimanche 21 février 2016

Bouffetout, un monstre pour les maths

Il y a un an ou deux, j'avais vu sur le net un crocodile pour classer "plus grand que", "plus petit que". J'avais trouvé cette idée vraiment géniale, me souvenant de mes difficultés de gamine avec les signes < et > (qui me paraissent une évidence maintenant mais quand on est enfant c'est mieux quand le ludique peu se transposer).

Je cherchais donc des modèles de crocodiles pour Souriceau. Puis chez Les Clés de la Classe, j'ai trouvé le même principe avec un monstre. Accompagné d'une petite histoire, c'est encore mieux.

Je me suis dis que l'idée vous serait peut-être utile pour vos enfants...

10 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai vu ton post et j'ai bondi!! J'avais trouvé il y a déjà longtemps LA méthode géniale qui nous expliquait quelle était la vraie signification de ces fameux symboles. Je ne parviens plus à retrouver le site sur lequel j'avais trouvé à l"époque, mais en voici un autre assez semblable:


    http://trema-ternelle.blogspot.be/2015/03/barrettes-et-batonnets.html

    Le principe est de fabriquer les symboles, par exemple avec deux morceaux de cartons reliés par une attache parisienne. On montre ensuite comment placer correctement dans ce symbole, soit des réglettes de cuisenaires, soit les barres de perles montessori. L'enfant se rend compte que pour que les reglettes rentrent correctement dans le symbole, il faut que la plus petite soit dans le fond et la plus grande vers l'ouverture. De cette façon le symbole "épouse" bien les réglettes. Plus besoin de retenir que "le loup mange le plus grand" ou je ne sais qu'elle histoire, l'explication est purement physique. Et le signe égal? hé bien si on a deux reglettes de la même taille on est obligé de former le signe égal pour que les deux réglettes rentrent comme il faut dans le symbole. Gros avantage à mon sens car généralement le signe = est tjs exclus ce ces histoires "de monstres ou de loup qui mangent...". Le passage des réglettes aux vraix chiffres ne pose aucun problème. Liam avait vu ça avec moi en 3 ème maternelle, depuis il l'a revu, mais avec beaucoup d'histoire différentes car il a eu ces derniers mois un peu trop de profs différents. A chaque fois il s'est embrouillé car il ne se souvenait jamais de l'histoire (le loup pourrait décider de manger le plus petit qui est plus facile à attraper), à chaque fis je lui ai dit "fait comme toi tu sais, ne pense pas à l'histoire" et il faisait un sans faute. Voilà moi je suis devenue allergique à toute ces histoires de canard, de loup, de monstre, de crocodiles,etc...mais chacun sont avis bien sûr!
    Emeline

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    1. Pour l'enfant eip que j'étais, ces histoires m'auraient bien servi ;) Et je vois pour Souriceau, si ce n'est pas imagé il ne comprend pas, lui aussi est eip. Il a vu ces signes en classe, juste les signes < et >, il n'a strictement rien compris. Là avec la petite histoire et le monstre ça va tout seul et le blocage n'est plus.

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  2. Super alors!! C'est le principal. eip? c'est quoi?
    Emeline

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  3. Eip : Enfant Intellectuellement Précoce, rien à voir avec les surdoués, les eip ont beaux être précoces ils sont souvent en échec scolaire. De plus ils ont beaucoup de difficultés pour gérer leurs émotions par exemple, ils vont ressentir une émotion puissance 10 par rapport à un autre enfant, une petite difficulté devient une énorme montagne infranchissable, ils sont toujours en train de se dévaloriser et j'en passe. Ils sont précoces sur le plan mental donc mais bien souvent le psychomoteur ne suit pas, l'acquisition de la propreté vient plus tard, pareil pour les noeuds (merci les chaussures à velcro). Bref, c'est plus un handicap qu'autre chose... Les eip sont aussi souvent très lents, par exemple pour résoudre une simple opération. Un enfant non précoce va faire son calcul de tête tout simplement. L'eip va d'abord chercher à comprendre pourquoi 30 s'écrit 30 en chiffres et trente en lettre, pourquoi il faut un 3 et un o etc. Du coup il va "oublier" qu'il doit calculer 30+52 et de ce fait va être à la traine. Je prends pour exemple les 2 semaines de maths pour Souriceau. Pendant ces 2 semaines nous n'avons pas eu le livre de maths, je n'ai vu que vendredi soir les exercices de ces 2 dernières semaines. Comme il n'a pas compris au 1er exercice, tout le reste est faux. Je dois donc reprendre la leçon du 1er exo et lui faire refaire les exos des 2 semaines. On se retrouve avec une masse énorme de devoirs. Je ne peux pas lui expliquer que le 1er en me disant "puisqu'il aura compris le 1er il aura compris tous les autres", non, ce n'est pas possible avec un eip. Je dois reprendre tous les exos un par pour faire sauter le blocage. Ca aussi c'est récurrent chez les eip : une petite difficulté engendre souvent de gros blocages. Et comme je sais très bien que le formel a du mal à passer avec Souriceau, je traduit tout en ludique (d'où la petite histoire et le crocodile/monstre pour faire sauter le blocage). Les eip sont souvent catalogués "d'enfants rêveurs, enfants dans la lune". En fait nous ne sommes pas dans la lune mais notre cerveau est en pleine ébullition pour tout décortiquer.

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  4. Hello,

    merci pour cette explication!! Comme d'habitude c'est merveilleux de parvenir à être aussi bien à l'écoute de son enfant!
    Emeline

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    1. Oh tu sais, avec ce qu'il a vécu je suis devenue hyper attentive à tout tout tout... j'ai tellement peur que la phobie revienne...

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  5. Réponses
    1. Finalement je ne m'en sers pas, Souriceau m'a fait la surprise hier de classer les plus petit et le plus grand sans aucune difficulté...

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  6. ooooh ben c'est moi ça!!!
    Quand je dis que j'ai un cerveau en ébullition personne ne me croit et je ne savais même pas que cela pouvait avoir un nom ça ! :O
    ça explique bien des choses et pourquoi je passe mes soirées à refaire "les cours"... pour que l'écart ne se creuse pas trop... pfff, je confirme, c'est du sport cérébral !!! lol Merci pour cet éclairage... :)

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