samedi 20 février 2016

Chaque jour compte, les 100 jours

Nous sommes en vacances depuis hier soir. Je pensais faire des activités comme des voyages temporels. Heureusement, je n'ai rien préparé à l'avance...

Heureusement car mon pauvre Souriceau est complètement largué en math... Il a ramené son livre d'exercices et j'ai vu l'ampleur des dégâts. Rien de bien méchant, juste une petite remise à niveau à faire avec d'autres explications que celles qui se trouvent dans le livre.

En discutant avec les copines hier soir (et en s'échangeant nos idées sur la question), j'ai décidé de remettre notre compteur du rituel des 100 jours en place. Pas de bol pour moi, je pensais l'avoir gardé... je viens donc d'en refaire un. Il sera un peu différent de celui que nous connaissions, j'en ai trouvé un avec des abaques en plus. De plus, j'ai trouvé sur le même site un document sur les chiffres de 0 à 99 accompagné d'une petite histoire pour rendre cette leçon ludique. Ce qui tombe bien puisque dans la liste de devoirs fournie par la maîtresse, les enfants doivent apprendre à écrire les nombres jusqu'à 80 (en chiffres, pas en lettres). Le document et l'histoire vont bien m'aider !

Vous trouverez tout chez Aliaslili.

Alors, nous n'allons pas refaire ce rituel sur 100 jours, tout simplement parce que ce n'est pas possible. Je n'ai que 15 jours pour remettre à flots mon Souriceau, entrecoupés de différentes sorties (il faut bien profiter des vacances !)

Dans un premier temps je vais reprendre les unités, les décomposer, revoir les additions, les soustractions. Pour cela je vais utiliser des cure-dents. Une fois que nous aurons décomposé et calculé les nombres jusqu'à 10 nous en ferons un petit paquet avec un élastique que nous mettrons dans le pot des dizaines.
Ensuite nous ferons donc les dizaines, de 10 à 100. Avec de la décomposition, des additions et des soustractions simples.

Là où le bâts blesse, c'est pour les additions style 32+54, qui se font en ligne pour favoriser le calcul mental. Et c'est là que le plus gros du travail se fera. Toujours avec nos petits fagots de cure-dents afin que Souriceau manipule au maximum. Nous vérifierons les résultats avec une opération en colonne (qui n'est pas enseignée à l'école au cp mais tant pis, je prends les chemins de traverses...)

Et je vais ajouter une table d'addition (que Souriceau ne connaît pas mais que je trouve très efficace pour l'avoir utiliser à de nombreuses reprises avec des enfants de différents niveaux). Vous en trouverez un modèle ICI.


Nous voilà parés ! Attention les maths, nous voilà ! J'en profite pour remercier les Filles de l'Arbre à Palabres qui se reconnaîtront et qui m'ont bien aidé sur ce coup pour identifier d'où venait le soucis et qui m'ont donné plein de pistes de travail !


13 commentaires:

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    1. J'en suis consciente... et je ne peux m'empêcher de penser aux autres enfants qui n'ont pas leurs parents derrière eux pour les aider...

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  2. Souricette en action!!! Voilà un sacré programme. Les tables d'addition et soustraction montessori sont assez efficaces à mon sens et faciles à fabriquer. On les trouves sur Le Jardin de Kiran. Peut-être investir aussi dans un petit boulier Montessori? Et proposer des calculs avec le boulier pendant l'année...
    Emeline

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    1. Je vais tenter la table de Pythagore, je vais aller voir chez Kiran pour les tables, si ça se trouve c'est pareil que Pythagore ;)

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  3. Non, ce n'est pas pareil...tu verras. mais évidemment la table de Pythagore est super aussi. En Montessori (quelqu'un a remarqué que j'étais fan?...noooon), on multiplie les supports différents pour ne pas lasser les enfants: tu trouvears plusieurs versions des tables d'addition et soustractions. Pour le nom des dizaines il y a les tables de seguin, faciles à faire en carton de récup aussi.
    http://www.lejardindekiran.com/?s=table+d%27addition
    Emeline
    Emeline

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    1. Merci beaucoup ! Mon titou est couché, je file voir ;)

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    2. Ah ben si... la table d'addition Montessori c'est bien la table de Pythagore, sauf que la Montessori s'arrête au 9 et avec Pythagore on a le 10.

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  4. Ah, je pensais que la table de pythagore c'était comme le "tableau de cent", pardon!

    Emeline

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    1. Depuis que je visite les sites Montessori (depuis plus de 4 ans) je vois sans cesse ce fameux outil au nom montessorien. Et ça me hérisse à chaque fois... parce que c'est bien une table de Pythagore, qui lui a vécu bien avant Maria Montessori, elle n'a fait que reprendre sa méthode. Je l'ai utilisée quand j'étais en cp et toutes les difficultés que j'avais avec les additions sont parties grâce à cette table ;)

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  5. 80 ! Déjà! Et moi qui trouvait que la maîtresse de Poussinette allait vite... (ils en sont à 69).

    Pour la table d'addition, ici, elle connaît les compléments à 120 et les doubles. J'essaie de la faire calculer en utilisant l'une ou l'autre des méthode (ou le comptage sur les doigts jusqu'à +5). Mais le calcul mental est très long à se mettre en place, je dois le reconnaître....

    Comment se passe la manipulation? Souriceau se prête bien au jeu?

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    1. J'ai vu sur tous les sites d'enseignants qui utilisent le rituel des 100 jours (donc un chiffre par jour depuis le premier jour de la rentrée en septembre) qu'ils faisaient leur fête des 100 jours vers la mi-avril, donc en clair ils arrivent à 100 vers le 10/15 avril. Donc ça se tient... même si je trouve aussi que ça va très vite pour des petits bout'choux de cp.

      Les compléments à 120 ? Alors qu'ils n'ont vu que les chiffres jusqu'à 69 ?

      Le calcul mental ici est très difficile aussi mais avec la manipulation ça va bien mieux, il reste toutefois encore beaucoup à faire. Je ne sais pas où en sont les autres enfants de la classe en ce domaine.
      Sinon oui, Souriceau se prête bien au jeu, il aime bien manipuler et cela met du concret dans l'abstrait.

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    2. Non, les compléments à 10. Excuse-moi (ça m'apprendra de t'écrire des messages aussi tard....)

      Et finalement, je retire ce que j'ai dit : elle a compté jusqu'à 79 tout à l'heure. Donc ils en sont bien au même point.... (je n'aurais pas cru)

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    3. Lol, ça me semblait étrange ;)
      Tu sais, j'ai su où ils en étaient quand j'ai vu l'énoncé du devoir pour les vacances... "apprendre à lire et à écrire en chiffres les nombres jusqu'à 80", je me suis dis "déjà ?!".

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