lundi 1 février 2016

Imbolc 2016

Aujourd'hui 1er février, c'est la grande fête d'Imbolc qui commence.

Imbolc est une fête païenne qui commémore le milieu de l'hiver, le soleil qui commence à réchauffer la Terre (même s'il fait tout moche avec de la pluie et de la grisaille), les premières pousses (les bulbes sortent de terre), la jeune herbe revient etc...
C'est une fête de lumière pour rendre grâce au soleil.

Souriceau étant à l'école, j'ai décidé de fêter Imbolc mercredi, avec les traditionnelles crêpes, une promenade en forêt pour aller réveiller les arbres (voir CET ARTICLE de l'année dernière avec nos baguettes à clochettes, nous nous en étions servis pour Ostara (l'équinoxe de printemps) car nous avions été malades pour Imbolc). Nous lirons le livre Grand-Mère Terre et ses Enfants, fabriquerons des bougies en cire d'abeille.

En attendant mercredi, notre table des saisons a de nouveaux personnages. Il y a quelques temps, j'ai participé à un concours chez Côté Terre. Et... je n'en reviens toujours pas, j'ai gagné ! Ils sont arrivés ce matin, pile pour Imbolc ! Des petits enfants racines/fleurs, ils sont mimis tout plein ! (Ils sont au premier plan sur la photo)

J'ai ajouté notre petit mouton sur notre table car Imbolc voit naître les agneaux, à cette occasion on met à l'honneur les produits laitiers, on peut aussi fabriquer du beurre avec de la crème (il me semblait bien que j'oubliais quelque choses en courses ce matin... tant pis, nous ferons sans...)


Au premier plan donc, les enfants racines de chez Côté Terre. Notre petit mouton tout blanc avec son écharpe rouge. Au second plan, Grand-Mère Terre et ses Enfants (j'avais tricoté ces personnages en me basant sur l'histoire du même titre), notre arbre des saisons qui est encore côté hiver et à droite on distingue la Déesse en laine feutrée (elle est rousse chez nous). Nous avons aussi un pot arc-en-ciel car en cette saison il y a du soleil et de la pluie, donc... les deux mélangés font des arcs-en-ciel, même si nous n'en voyons pas souvent dans notre contrée (pareil pour la neige, elle est sur notre arbre des saison mais pas un seul flocon dehors).

Un dernier petit mot en ce qui concerne Côté Terre. C'est une petite entreprise familiale. Le mari fabrique tout ce qui est en bois et la dame habille les personnages. Ils sont en Belgique et peuvent envoyer en France. Tout est fait main, local. Et pour avoir les petits personnages, je peux vous dire qu'ils sont vraiment très bien, de très bonne qualité et super mignons. Un vrai régal !



7 commentaires:

  1. Oooooooooh un grand merci pour la pub, ça fait vraiment plaisir de savoir que notre travail est apprécié! ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci à toi pour le concours, tu as fait des heureux aujourd'hui ! Souriceau était tout content et mi aussi <3

      Supprimer
  2. Voilà que je lis l'article (qui est très inspirant comme d'habitude :-) ) et je me rend compte que l'année dernièrej'avais fait bien plus comme activités.... nous ferons les crêpes demain et comme lutine est malade nous irons réveiller la nature à Ostara.

    RépondreSupprimer