mercredi 17 février 2016

Pain à la semoule comme au temps de Jésus... où presque !

Ce matin nous avons fait notre pâte à pain.

500 g de semoule extra fine (elle ressemble à de la farine) dans un grand saladier. Une cuillère à café de cassonade, une cuillère à café de sel, un sachet de levure boulangère.
Puis on ajoute petit à petit 300 ml d'eau.
Et on pétrit... longtemps... à la main. Environ 15/20 mn.

On laisse poser 45 mn dans le saladier... avec un linge propre dessus.

On dégaze en pétrissant de nouveau. Et là, on façonne des boules (j'ai façonné 4 boules). Et maintenant on étire la pâte pour obtenir 1 cm d'épaisseur. Il faut ensuite poser ses pains dans de la semoule, une face puis l'autre. J'ai posé mes 4 pains sur une feuille de papier cuisson.

Et on re-laisse poser 45 mn...

J'ai pris 2 poêles pour aller plus vite. Bien les faire chauffer, à feu fort. Poser un pain dans chaque poêle et baisser le feu (feu moyen). 3 mn après on retourne les pains, encore 3 mn plus tard on re-retourne et ainsi de suite.

Vous allez voir des bulles se former et... vous allez même entendre chanter le pain ! Si si ! Souriceau n'en croyait pas ses oreilles ! Au début je me suis même demandée si c'était le voisin qui jouait de la flûte. Une très jolie mélodie ! Et quand la musique est terminée, les pains sont cuits (environ 10 mn de cuisson).

Souriceau a goûté un pain, il l'a trouvé tellement bon qu'il y est retourné !

Du temps de Jésus, ils n'avaient pas de cuisinière électrique comme nous mais ne disposant pas du même four qu'à l'époque, nous avons fait au mieux. et de ce fait nous avons pu observer pleinement le processus de transformation.

J'ai pris ma recette ICI



Dimanche, notre Jardin de Pâques nous emmènera avec l'histoire de Jésus qui multiplie les pains. Mon activité d'aujourd'hui n'est donc pas anodine...

2 commentaires:

  1. Hum ça sent bon d'ici! il en reste?
    J'aime quand tu crées des liens entre activité et texte!... J'avais oublié que tu avais choisi des textes différents de l'année C :) Nous allons préparer un joli vitrail pour la Transfiguration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris des textes qui m'inspiraient... je n'ai absolument rien suivi de "liturgique" ;)
      Oui, il reste du pain :)

      Supprimer