mercredi 2 mars 2016

Un nuage dans notre cuisine

Pour faire suite à mon article sur la Création, nous avons fabriqué un nuage tout à l'heure.

Je n'ai pas pu prendre de photo aussi je vais tenter de tout vous expliquer afin qui vous puissiez faire de même. Vous verrez, ce n'est pas compliqué.

Tout d'abord, il faut faire bouillir de l'eau. Ensuite il faut une bouteille en plastique transparent.
On met l'eau chaude dans la bouteille (j'avais mis la bouteille dans l'évier pour plus de sûreté) puis on craque une allumette que l'on met enflammée dans la bouteille d'eau.
Remettre le bouchon et secouer, malaxer quelques petites minutes. Attention ! L'eau étant bouillante dans la bouteille, ne surtout pas laisser à la portée des enfants ! (j'ai encore les doigts rougis)

Enlever le bouchon et... admirer le spectacle ! Un fin nuage sort de la bouteille. Nous avons même fait des signaux de fumée vapeur en appuyant le long de la bouteille. J'avais mis une musique des Indiens d'Amérique du Nord, je ne vous dis pas Souriceau qui s'est transposé le temps de l'expérience au pays de Yakari !

Une super expérience que mon Souriceau a énormément aimé !

2 commentaires:

  1. euh, la bouteille en plastique résiste à l'eau bouillante?... Parce que je trouve le plastique des bouteilles d'eau moins rigide qu'avant... Sinon, si tu veux des nuages, y en a plein en ce moment dans le ciel, des gros et des biens noirs! lol
    <sinon, cette expérience doit être sympa pour bien concrétiser la notion de nuage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, elle résiste. Elle s'affaisse un tout petit peu au fond mais sinon elle est toujours là ;)
      Chez nous aussi on a des nuages en pagaille dans le ciel, même avec quelques flocons de neige ;)
      Elle est sympa oui, on voit bien le nuage se former et Souriceau a même dit "ha c'est comme ça que ça se passe ! avec le chaud de l'eau et le froid de l'air !", du coup c'est plus concret.

      Supprimer