samedi 21 mai 2016

A la rencontre de la Déesse de la Mer

J'ai emmené Souriceau visiter le Brésil via un petit livre bien sympathique.

C'est la préparation d'une célébration en l'honneur de la Déesse de la Mer, Yemanja. Elle est célébrée le 2 février au Brésil.

Je connais cette Déesse mais du côté de l'Afrique ou elle un double nom : Yemoja ou Yemanja. Elle est réputée pour réaliser les souhaits.

Dans notre livre, une petite fille, Isabela, nous invite à honorer Yemanja en faisant des couronnes de fleurs qui seront des offrandes. Elle nous parle aussi de quelques spécialités brésiliennes, comme les brigadeiros qui sont de petits gâteaux saupoudrés de chocolat.

Pour aider sa cousine, Isabela va lui confectionner un bracelet brésilien (identique à ceux que nous faisions il y a une vingtaine d'années, c'était la grande mode en France à cette époque). Elle nous entraîne dans une mercerie pour acheter les fils nécessaires. Elle explique que c'est un bracelet à voeux. On le noue au poignet et quand il tombe tout seul le souhait se réalise.

Il lui manque du fil bleu. En se promenant sur la plage, elle suit un chemin tracé dans le sable. Elle arrive derrière un rocher et là, elle pense "si seulement Yemanja pouvait m'aider pour le fil bleu qui me manque !" A ce moment, une grande vague arrive. Des petites perles bleues sont déposées sur le sable. Isabela remercie Yemanja pour son cadeau et va vite terminer le bracelet.

Bien entendu, le souhait de la cousine va se réaliser et Isabela va retourner sur a plage afin de remercier encore une fois la Déesse de la Mer qui, cette fois, va lui offrir des perles roses.

A savoir aussi, que chaque couleur a une signification particulière et qu'un bracelet à souhait se confectionne par rapport au souhait demandé. Ainsi, dans l'histoire, Isabela prend du fil rose pour l'amour, de l'orange pour la gaieté et du vert pour l'espoir. Le bleu est pour le bonheur.

Ce soir, j'ai donc raconté cette histoire à mon Souriceau. Et surprise ! à la fin je lui ai demandé de formuler un souhait et je lui ai remis un bracelet que j'ai confectionné pour lui, tout dans les tons de bleus. Il était super heureux !

Je ne sais pas encore si nous allons poursuivre le voyage au Brésil, je n'ai rien prévu ni rien préparé. L'envie me titille parce que cette histoire m'a donné plein d'idées mais tout dépendra de Souriceau...



Pour la petite histoire, je n'avais pas fait de bracelet brésilien depuis 25 ans... J'ai donc du prendre un tuto sur le net pour me remettre dans le bain... Vous le trouverez ICI, il est très bien fait, très clair et surtout efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire