dimanche 26 juin 2016

Voyage gustatif avec la carotte : préparatifs

En mai, nous avions semé des graines de carottes. En septembre, nous pourrons les récolter et... les manger !

Je parlais dans cet article d'une idée de voyages gustatifs (idée première trouvée chez Beneylu) à faire avec Félix, notre lapin voyageur.

Félix va donc nous emmener à la découverte de la carotte... le comble pour un Lapin ! Un mix entre Histoire et la géographie. Félix Lapin voyagera donc avec Petit Noun, les deux compères ont déjà fait un voyage temporel ensemble, je sens qu'il vont devenir les meilleurs amis du monde pour cette année et devenir inséparables !

Sur le site La Nutrition, nous avons toute l'histoire de ce légume.

Nous voyagerons donc en Afghanistan à la rencontre de la carotte sauvage à l'ère secondaire. Puis nous nous retrouverons au mésolithique où là, nous embarquerons pour un long voyage à travers les siècles au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique pour arriver en Europe.
Nous traverserons l'Antiquité, le Moyen-Âge etc... jusqu'à nos jours.

Au départ, je voulais faire un légume par mois... Mais vu la richesse de l'histoire de la carotte je pense qu'elle sera notre fil conducteur tout au long de l'année scolaire à venir. Rien ne m'empêchera d'ajouter d'autres légumes en rapport avec les pays traversés pour diversifier un peu... Les médias disent sans cesse qu'il faut 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé, nous aurons donc de quoi faire pour équilibrer nos voyages (rires !)

Bon, revenons à notre carotte... Depuis quelques années, je trouve au supermarché des carottes de couleur : violet, jaune. Sur le site cité plus haut, j'apprends qu'au Xème siècle elle était déjà colorée à l'état naturel. Moi qui pensais que c'était un coup marketing pour faire manger des carottes aux enfants... Bref, cela se passe en Asie.

Un peu avant, dans l'Antiquité, on apprend que les grecs et les romains n'aimaient guère ce légume qui était blanchâtre et s'en servait comme d'un médicament pour les problèmes de vue.

Ce n'est qu'au XVème siècle que la carotte a été cultivée en Europe (France, Allemagne, Hollande). Mais elle n'est pas orange... elle est blanche, verte, jaune, rouge. La carotte orange est le pur produit de l'intervention humaine au XVIème siècle ! Hé oui... la génétique était déjà présente à cette époque ! Nous n'avons rien inventé (rires !)

Et enfin, en 1565, la carotte a voyagé d'Europe en Amérique du Sud... On nous explique que les Amérindiens ont adoptés ce légume racine (au Vénézuela). Coupler avec la tomate, le maïs, la courge. Article historique ICI.

Nous aurons donc l'occasion de parler du chemin de fer américain puisqu'il est expliqué dans l'article que les ouvriers du chemin de fer se plaignaient que les Amérindiens de l'Oregon les attaquaient pour leur voler leurs carottes...

Ce qui est paradoxal car en 1910 les bienfaits de la carottes sont prouvés avec la découverte du carotène, ce qui popularise la carotte auprès des Etats-Unis qui n'était alors pas consommée, juste donnée comme nourriture au bétail...

Hé bien, elle a raison Marie Josèphe Moncorgé (la dame qui a fait l'article sur le site Beneylu), les légumes nous font voyager à travers les âges et les continents ! Quelle richesse !

Il me reste à travailler sur tout ça afin de faire un chouette voyage avec Souriceau !

Edit : on peut coupler la courgette à la carotte, elle a un long passé historique qui remonte au paléolithique. Article historique sur le site La Nutrition.

[Note à moi-même : "Pirates ! Ils ont volé notre recette !"]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire