dimanche 4 septembre 2016

Souriceau et l'apprentissage de la musique

Délaissant ma guitare pour une flûte irlandaise (Tin Whistle), j'ai donné très envie à Souriceau d'apprendre la musique.

Il possède une flûte à bec en bois, instrument de famille sur plusieurs générations, offerte par mon père l'année dernière. S'il ne s'y était pas trop intéressé jusque là, il l'a ressortie de son boîtier aujourd'hui et m'a demandé de lui apprendre à en jouer.

J'ai déniché un site internet qui propose des partitions gratuites pour les petites mains. Vous le trouverez ICI

Dans mon tiroir, j'avais un imagier de la musique qui a l'avantage d'apprendre les prémices du solfège aux enfants. Pour vous le montrer, j'ai trouvé un extrait sur Youtube.



Je vais donc apprendre à Souriceau à lire les notes de musique et à déchiffrer des petites partitions.

Et hop ! Une autre activité à ajouter à notre liste !

Nous avons déjà programmé une petite sortie dans un magasin de musique... Mon métronome ayant lâché depuis longtemps, il est grand temps de le remplacer et peut-être que je trouverai quelques partitions sympathiques pour Souriceau ou pour moi (nous n'avons pas la même flûte, pour les connaisseurs celle de Souriceau est une flûte à bec en Do et la mienne une Tin en Ré, nous ne pouvons donc pas utiliser les mêmes partitions)


6 commentaires:

  1. Ah vraiment chouette d'avoir une maman musicienne ! Quelle bonne idée de lui apprendre. .. Ici c'est plutôt le piano-tablette qui l'intéresse (mais elle veut apprendre la batterie..). Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait bien aimé la batterie aussi mais les voisins n'auraient pas vraiment appréciés mdr !

      Supprimer
  2. Hello, Hello amie Souricette! Une rentrée très mouvementée chez nous mais ça y est c'est fait! Une classe double niveau mais CP/CE1! hâte de te relire! Bonne rentrée à Souriceau et à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nougatine ! Ha ben comme chez nous alors, classe double niveau ce1/ce2.
      On reprend nos marques petit à petit avec plein d'ajustements parce que tout ce que j'avais prévu avant les vacances tombe à l'eau pour cause de "maîtresse trop géniale qui a un programme top de chez top".
      Belle rentrée à vous tous aussi, bises !

      Supprimer