mercredi 5 octobre 2016

La Petite Marchande d'Allumettes : projet

Je suis en train de monter un projet sur le conte : "La Petite Fille aux Allumettes".

J'adore ce conte de Hans Christian Andersen depuis que j'ai l'âge de Souriceau. la première fois que j'ai lu ce conte, il se trouvait dans un recueil que ma grand-mère m'avait offert et depuis je ne m'en lasse pas. Bref, laissons de côté la nostalgie et revenons-en à nos allumettes moutons.

J'avais lu ce conte à Souriceau l'hiver dernier, en version soft. Je savais qu'il avait aimé mais ce que je ne savais pas c'est qu'il est tombé dans le chaudron tout comme moi ! Je l'ai appris avant-hier soir quand il m'a demandé de le lui lire, il avait les yeux pétillants d'envie et a montré énormément d'empathie pour cette petite fille. Nous en avons longuement parlé ensuite.

Aujourd'hui, à la médiathèque, j'ai trouvé un CD conté par Danielle Darrieux. Autant dire que ça date... L'histoire est un tantinet différente de celle que je connais. Ici la petite fille ne voit pas sa grand-mère dans les flammes des allumettes mais les gens de son village qui changent (de mauvais ils deviennent bons et aimables), ce n'est pas la nuit du Réveillon mais un carnaval hivernal. Toutefois, l'histoire véhicule le même message que l'autre version : la pauvreté, l'amour, l'empathie, le respect, la générosité, etc...

Les décors de l'histoire sont très bien expliqués. De ce fait, nous sommes littéralement plongés aux côtés de la petite marchande d'allumettes. Et c'est là que mes idées germent...

J'ai envie de fabriquer les maisons blanches aux toits rouges pour reconstituer le décors. J'ai trouvé deux tutos très simples à réaliser. ICI et LA.

Je vais tricoter en marionnettes à doigts la petite marchande. Les autres personnages sont si nombreux que ce serait utopiste de me lancer dans leur création. L'imagination et l'imaginaire feront le travail à ma place.

Dans mon placard, j'ai un grand morceau de peluche blanche qui imite à merveille la neige. Ce sera idéal...

Je note aussi qu'il me faut acheter des bougies à LED en petit et grand modèle (chez GIFI, le lot de 6 est à moins de 2 euros pour les petites, s'ils n'ont pas augmentés depuis l'année dernière). Elles me serviront de réverbères... Je dois avoir une mini guirlande à LED qui a l'avantage d'avoir des lumières de toutes les couleurs et un sapin de 20 cm environ, toujours alimenté de LED qui prennent les couleurs de l'arc-en-ciel.

De quoi faire THE décors pour faire vivre ce conte si cher à mon coeur ! Il sera agrémenté de chansons/comptines hivernales.

Vive le Temps des Lanternes !

2 commentaires:

  1. C'est drôle car je n'ai jamais trouvé ce conte généreux, ni empatique. Au contraire j'en ai gardé un souvenir triste et cruel... Tiens je vais le relire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la version originale il n'est effectivement ni généreux ni empathique... Ici je parle de la version que j'ai trouvée et qui ne ressemble pas du tout à la première ;)

      Supprimer