mardi 1 novembre 2016

Petit singe

En faisant du rangement, j'ai retrouvé mon Zozio. Qui a changé de nom depuis et même qu'il a une histoire ! (oui je sais, ma phrase laisse à désirer)


Souriceau souhaitant en savoir plus sur la vie des singes (et ne se rappelant plus du tout de ce que nous avions fait à l'époque avec cette mascotte), c'est avec bonheur que je vais ressortir mes idées...

Tout d'abord, Souriceau a refait connaissance avec le singe hier. Il sait qu'il s'appelle Coco, qu'il a son histoire écrite dans un livre. Il a même dormi avec lui et ne l'a pas lâché de la journée. Ce soir, il lui a fait un cours sur les premiers hominidés et a demandé à son Coco s'il venait de la préhistoire ! (Pour mémo, Souriceau est un très grand passionné d'Histoire et est incollable en ce qui concerne toute la période préhistorique).

Nous avons lu l'histoire de ce petit singe. Très très très émouvante. Après cela, difficile de se séparer de Coco... C'est le livre "Petit Singe tout seul" de Ulf Nilsson. Ce petit singe est dans un zoo, tout seul dans sa cage. Un jour de tempête, il va s'enfuir pour retrouver la liberté, en pensant à sa maman, à l'époque où elle le prenait sur son dos dans une grande forêt. Il va se retrouver en pleine ville (où nous pouvons supposer que c'est en Angleterre grâce à la Rue de la Reine dans laquelle se retrouve le singe). Il va avoir froid et trouver dans un parc de quoi s'habiller. Puis il va monter dans un train qui a pour destination un endroit chaud. Au bout de plusieurs jours (et de nuits) de voyage, il arrive à destination. Il va rencontrer d' autres singes qui vont l'adopter mais ce sera... dans un autre zoo... Toutefois, il va y aller de lui-même afin de ne plus être tout seul. A la fin de l'histoire, il montre aux autres singes que derrière la grille la liberté les attend.

Une histoire très émouvante donc, puisque elle parle d'un petit singe qui souffre de la solitude, du manque de sa maman (ses souvenirs reviennent plusieurs fois tout au long du récit, du besoin de retrouver ses congénères, de l'enfermement dans un zoo.
Une histoire à lire à deux, surtout pas tout seul au risque d'avoir le cafard.


Mon Souriceau, empathique comme il est, était très triste et ému, surtout que c'est notre Coco qui nous la racontait. Et comme dans l'histoire, il m'a demandé de tricoter un bonnet, une écharpe et un pull pour Coco... Le froid arrivant chez nous, ce pauvre singe risque de se les geler menues...

Et voici donc comment nous repartons dans l'aventure avec une mascotte...

Je vais ressortir de derrière les fagots le DVD sur les chimpanzés. Quand j'avais commandé Coco, j'étais persuadée qu'il serait un chimpanzé et quand je l'ai reçu, j'ai vu avec stupeur que ce n'était pas le cas... il appartenait à la famille des ouistitis... Trop tard, j'avais déjà le DVD... Mais bon, le film est tellement bien fait. Et puis nous pouvons voir le quotidien des singes. Souriceau est encore trop jeune pour l'excellentissime "Gorilles dans la Brume" mais quand il sera en âge de le visionner, je sais déjà qu'il va adhérer et se mobiliser pour la cause des gorilles (comme sa mère...)


Je ne sais pas encore où va nous mener cette nouvelle aventure avec Coco, Souriceau avait l'air de remettre la préhistoire sur le tapis tout à l'heure, je suis persuadée qu'il va vouloir "apporter son aide humanitaire" pour les espèces en voie de disparition... Nous verrons ensemble ce qu'il voudra faire/mettre en place et je l'accompagnerai sur son chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire