jeudi 11 avril 2013

Mabon, nuit du 20 au 21 septembre


Normalement, la Roue de l'Année commence au 1er novembre, avec Samain, que vous connaissez sous le nom d'Halloween.
Exceptionnellement, je commence par l'équinoxe d'automne, pour respecter le rythme scolaire de Souriceau et mettre en place la table des saisons (Steiner-Waldorf).
Je commence par un peu d'histoire avant de parler de la pratique de cette fête.
Pour l'équinoxe, le jour et la nuit ont la même durée. A cette date, c'est aussi le déclin du Soleil pour l'Autre Monde et donc l'arrivée des Ténèbres, du Froid, de l'Hiver.

C'est aussi la fin des récoltes (tout ce qui a été récolté durant l'été est engrangé)

Mais c'est encore une nouvelle période de récolte... celle du raisin et des fruits d'hiver.

Mabon est une période propice aux mystères. On peut entrer en contact avec l'Autre Monde car pendant cette période le voile entre nos deux mondes est très très fin (les prémices de Samain en quelque sorte).

Pour nous, c'est la période où l'on dresse le constat de l'année écoulée. Nous sommes riches de nos expériences. C'est le bilan de notre développement intérieur.

On brûle des bougies en cire d'abeille. On peut aussi tresser une couronne de feuille de chêne et y accrocher des glands. C'est un symbole très puissant d'abondance et de prospérité.
Pour la table des saisons, vous pouvez mettre une nappe foncée qui sera le symbole des ténèbres qui avancent et le repos de la Déesse. Des tournesols en bouquet, quelques pommes de terre, les premières feuilles tombées des arbres.

N'hésitez pas à vous promener dans les bois et à remercier Dame Nature pour tout ce qu'elle vous a offert cette année.
Voilà, quelques explications que vous pourrez reprendre avec vos enfants si le coeur vous en dit. On ne parle pas de religion, juste le lien étroit entre l'Homme et la Nature, de quoi favoriser les prémices de l'écologie et du respect envers autrui, indispensables de nos jours pour une vie harmonieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire