jeudi 11 avril 2013

Samain, nuit du 31 octobre au 1er novembre


C'est la fête qui est appelée aujourd'hui Halloween. Je n'aime pas du tout la manière dont cette fête a été détournée par le monde moderne, mais bon, il faut aller avec son temps... Je ne vous parlerais donc pas de la récolte de bonbons...

Le mot "Shamain" est issu du gaélique écossais qui identifie le mois de novembre. Il correspond à la Toussaint des catholiques.

Ce n'est ni plus ni moins que le Nouvel An celtique. L'année commence par une partie obscure et froide pendant laquelle la Grande Mère repose sous la neige. Le jour commence pendant la nuit et non à l'aube. C'est pour cette raison que les fêtes celtiques commencent au coucher du Soleil.

Le jour qui termine une saison et donc qui est également la veille d'une autre saison n'appartient à aucun des deux cycles. Il n'est ni passé, ni futur et on le définit comme un temps hors du temps au cours duquel on peut passer d'un Monde à l'Autre. De même que si nous, nous pouvons passer d'un Monde à l'Autre, des êtres comme les Fées, les Lutins, les Défunts peuvent eux aussi passer dans notre Monde.

Pour la table des saisons, vous pouvez mettre une nappe noire qui représente les profondeurs obscures de la Terre Mère, de la nuit et du passage entre les mondes. Personnellement, je me vois mal mettre une nappe noire chez moi... Je vais donc la remplacer par une de couleur orange.
Sur votre table, vous pouvez poser des coloquintes, des glands, de la mousse, des pommes de pin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire