mercredi 10 avril 2013

Nouvelle poutre du temps et un an du blog


Je prends de l'avance.
Notre poutre du temps se terminera le 30 juin. Au départ, je voulais la conserver, déplacer les jours un par un...

Et puis non, j'ai eu envie de quelques changements. J'ai trouvé des idées très chouettes à télécharger gratuitement sur le merveilleux blog deMontessori pour les Nuls.

Tout d'abord, il y a ces arbres des saisons. Ce qui nous permettra de continuer l'étude des saisons (très grand apprentissage avec les mois et le climat, quoique s'il continue à faire froid on ne verra pas le printemps passer...)

Puis ces merveilleuses images de Balthazar (et Pépin aussi !). Souriceau étant un grand fan. D'une grande qualité graphique (j'adore les dessins aux crayons !) elles mettent Balthazar et Pépin en scènes suivant les saisons. Un vrai bijou !

Pour le support, j'ai imprimé de nouveau la poutre de l'année dernière(j'ai d'ailleurs pris soin de l'enregistrer dans mes fichiers images, trop peur que le blog en question disparaisse un jour ou l'autre...) Je vous rappelle que cette poutre du temps fait la moitié (3,20 m) de la taille originale (6 m), ce qui n'est pas négligeable quand on n'habite pas un château...

Voilà, j'ai 2 mois pour découper et assembler. L'année dernière j'avais mis environ 1 semaine pour la faire mais Mr Souris était souvent à la maison pour s'occuper de Souriceau.

Mon erreur de l'année dernière : avoir fait débuter la poutre au 1er juillet. Erreur dans le sens où ce calendrier ne suivait pas le scolaire. Pour cette année, ce sera différent car en juillet et août Souriceau et moi allons jouer aux globe-trotters, donc pas besoin de la poutre pendant cette période (il faut que je réfléchisse à une mini poutre sur 2 mois, transportable dans la valise... question de ne rien rater de notre périple !). La nouvelle débutera le 1er septembre, en même temps que l'année scolaire.


Une petite rétrospective de notre projet "notion du temps qui passe" débuté en janvier dernier.

Même si la poutre du temps avait été affichée dans la chambre de Souriceau en juillet, il n'y attachait pas grande importance (trop petit ? Pas assez mature ? Un peu des deux...) Il avait à peine 3 ans.
Depuis fin novembre/début décembre, Souriceau était demandeur pour savoir quand arriveraient certains évènements, comme la fameuse fête de Noël par exemple. Et là (c'est magique !) notre poutre du temps a pris toute sa valeur. Non seulement il y avait le calendrier de l'avent mais en plus, plusieurs fois par jour, Souriceau allait pointer les jours restant sur la poutre.
Après les fêtes de fin d'année, nous avons commencé l'étude des saisons, des dates importantes pour nous (anniversaires, fêtes etc...), fait une mini cérémonie pour les changements de saisons (table des saisons entre autres), lu des livres sur le sujet et surtout observer la nature, glaner des végétaux. Notre roue des saisons a beaucoup servie aussi (et sert encore !).

Nous commençons tout juste à parler des mois. Au mois d'avril il se passera ceci et cela, au mois de mai nous irons à tel endroit, en juin il y aura telle fête etc... Souriceau devient réceptif aux noms des mois (grande nouveauté après avoir compris les jours de la semaine et les saisons).

La semaine a été vue sous des angles différents depuis 1 an, par le biais d'un semainier tout d'abord puis d'un petit train par la suite.

Nous avons aussi décortiqué un jour (24 h) grâce à ce merveilleux outils. Outil qui est toujours affiché dans notre salle à manger. Souriceau va très souvent le mettre à jour.

Et puis... chose très importante aux yeux de mon petit, ce sont les anniversaires ! Il demande quand sera le sien (en priorité !) et celui de sa famille proche. L'année dernière nous lui avions fait une cérémonie d'anniversaire Montessori (sans grand succès hélas ! Il était trop jeune pour se rendre vraiment compte de ce que cette cérémonie représentait). Pour cette année, j'ai très envie d'un mélange de Montessori et de Steiner mais ça reste à voir. J'ai encore le temps pour réfléchir à tout ça, ce sera en août...

Puisque nous parlons d'anniversaire... ce petit blog a fêté sa première année le 31 mars dernier ! Et j'espère bien le tenir encore longtemps ! Enfin, si ma plateforme d'hébergement ne me complique pas trop la vie. Dans les prochains jours l'administration va changer avec quelque chose de tou nouveau. J'ai vu des exemples et ma foi... il ne me sera pas très aisé de m'en servir. Alors on verra bien. Sinon je changerai d'hébergeur. Mais je vous en reparlerai quand le moment sera venu !

4 commentaires:

  1. Tu l'installes comment chez toi la poutre du temps? Il faut un espace de dingue...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris la poutre de 3m, je suis arrivé à la mettre sur un seul mur mais c'est vraiment limite, il n'aurait pas fallu qu'elle fasse 1 cm de plus ;) Je l'ai fixé au mur avec de la Patafix (l'année dernière j'avais punaisé), le tout dans la chambre de Souriceau (pas la place ailleurs)

    La poutre originale fait 6m, chez moi c'est carrément impossible à installer.

    RépondreSupprimer
  3. Tu l as trouvé ou ton modele sur trois mètres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un blog qui a fermé... Je n'arrive pas à la partager sur le blog.
      Sur Fb, je l'ai mise dans le groupe "partageons autour de la pédagogie Montessori", dans les fichiers.

      Supprimer