jeudi 11 avril 2013

Ostara, nuit du 20 au 21 mars


C'est l'équinoxe du printemps qui coïncide presque toujours avec la fête de Pâques chrétienne.

Pour la petite histoire : en 325, le concile de Nicée décréta que la solennité de Pâques serait célébrée le dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Une telle décision laisse présumer que les représentants du christianisme ont utilisés cette date pour superposer leur fête à une fête païenne; afin de pouvoir écarter les anciens dieux.

A ce moment-là, le jour et la nuit ont la même durée. La nature se réveille de son long sommeil, les fleurs commencent à pousser, l'herbe nouvelle recouvre les prés et beaucoup d'animaux s'accouplent, suivant l'instinct primaire de conservation de l'espèce. Dans les régions celtes cette fête indiquait le début de la saison des semailles.

Pour Ostara, la tradition veut que l'on allume de grands feux (d'où les "feux de Pâques" dans certaines régions).

Eostre, d'où vient le nom de Ostara, était l'étoile de l'Est, la déesse saxonne de la fertilité, assimilée à Vénus. Cette constance était si forte que le nom de la déesse a aussi influencé la dénomination de Pâques dans les pays anglo-saxons : Easter.

On célèbre la fertilité, la croissance et la vie. Les principaux symboles de la fertilités sont : le lapin, les oeufs (d'où les oeufs de Pâques !)

Il est coutume , ce jour, d'aller dans les prés pour chercher des trèfles. C'est la plante qui a inspiré le symbole du triskèle qui représente les trois âges de la Déesse et les mondes physique, mental et spirituel.

Pour votre table des saisons, vous pouvez mettre une nappe marron qui symbolise la terre fertile qui accueille les nouvelles graines pour générer la vie. Des narcisses, une bougie pour le soleil renaissant qui réchauffe la Terre-Mère. Vous pouvez aussi faire germer des graines que vous planterez ensuite dans votre jardin (ou dans une jardinière sur votre balcon). Et bien sur, des oeufs décorés, des lapins, des poussins, des poules... et pourquoi pas une cloche de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire