mercredi 8 mai 2013

Les vacances, c'est fini (enfin presque !)

Souriceau et moi sommes allés prendre le frais dans le Jura pendant 10 jours.
Notre chère amie la NEIGE était au rendez-vous... avec le froid, la pluie et tout et tout.
Nous en avons profité pour faire le plein de bisous à toute la famille, famille que nous ne voyons que rarement.

Pendant ces 10 jours, j'ai ressassé, ressassé, ressassé.

Souriceau rencontre des très gros problèmes à l'école (il est victime de violences de la part de certains camarades). Des solutions sont en cours mais il faut laisser du temps au temps, je vous en reparlerai dès qu'il y aura du nouveau.

La pédagogie Steiner-Waldorf me parait maintenant comme une évidence en éducation. Jusqu'à présent cette pédagogie entrait par petites touches chez nous. Dorénavant elle sera plus présente.

La pédagogie Montessori va aussi reprendre du service, mais pas autant qu'avant, juste par petites touches pour certaines activités de la vie courante.

La méthode de lecture dont je vous parlais ICI aura aussi place belle dans nos activités (Souriceau s'étant pris au jeu du jeu).

Le yoga et la relaxation seront présents au minimum 2 fois par semaine.


Pendant ces 10 jours, aucune activité proposée. Rien de rien. Je voulais que mon fils "respire". Mais au final, c'est lui qui venait demander à apprendre... Il m'a fait la surprise de mimer les voyelles, tout seul. Il s'est mis à compter jusqu'à 14 sans se tromper (tout seul également). Il a demandé pour apprendre à lire les mots d'un livre, tout seul. Il a appris à mettre ses chaussures, à enlever seul son manteau. Et il a fait des progrès vertigineux en vocabulaire et langage. J'ai maintenant l'impression de converser avec un petit adulte...

Mon enfant grandit. Il aura 4 ans l'été prochain. Je vois une page se tourner. Et j'en suis ravie !!!

En attendant que nos activités redémarrent, nous finiront la semaine tranquillou. L'école recommencera lundi, nos activités aussi (question de changer les idées de mon fils qui a désormais l'école en horreur). J'espère bien pouvoir mettre à l'honneur un atelier abeilles/miel (activités prévues depuis cet hiver mais que je n'ai pas encore pu mettre en place) et terminer l'atelier sur l'Afrique de Totolitoto et Epaminondas...

4 commentaires:

  1. Nous aussi on profite des vacances!!! Enfin on essaie, car entre les rhumes à répétition et cette météo capricieuse où le soleil n'est pas vraiment au rdv...,pffff!
    Mais on ne va pas bosser et ça c'est super!!!
    Pas d'école et les enfants respirent aussi!!!
    Je compatis pour souriceau car cette situation ne dois pas être facile pourlui et vous : stress, peur, doute, colère, incompréhension, impuissance... je crois qu'on passe par toutes ces phases là...
    Cette société est loin de réprésenter la fameuse tolérance et le fameux respect auquel tout le monde à droit... Triste constat. Courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes partis avec un bon rhume pour Souriceau et sinusite + bronchite pour moi, heureusement tout est terminé maintenant, vive la météo capricieuse !
      Tout à fait, la situation n'est pas facile ni pour lui ni pour nous et il ne veut plus aller à l'école... A voir comment "tout ça" va tourner avec le temps.

      Supprimer
  2. De passage sur le blog pour y chercher un livre, je découvre la nouvelle vie (et la nouvelle "école"!) de mon Filleul. Que de changements, que de progrès ! Un grand bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fée Marraine !! Pour les livres, tu n'es pas sur le bon blog, lol ! Et oui, ça change chez nous mais ça risque de ne pas durer...

      Supprimer