samedi 21 septembre 2013

Mabon et les citrouilles

Aujourd'hui c'est la fête de Mabon, autrement dit l'équinoxe d'automne.

J'ai proposé à Souriceau de fabriquer une citrouille qui ira orner notre table des saisons. Il a bien voulu participer mais m'a demander une autre citrouille : "mais tu sais maman, celle qui a un sourire et des yeux !"

Bien, me voilà en train de me creuser les méninges pour faire une citrouille d'Halloween sans citrouille... Bah oui, Souriceau voulait creuser une vraie citrouille !

Alors nous avons découpé du papier vitrail orange, pris un pot le plus rond possible, de la colle blanche, un pinceau et hop ! Avec la technique du serviettage une citrouille est née ! C'est une activité d'inspiration Steiner-Waldorf.


Tout d'abord, notre citrouille façon Montessori. Avec la technique des versés (ici des lentilles) dans un sac plastique fermé par un élastique puis mis dans un rond de papier de soie orange. Les feuilles ont été découpées dans de la feutrine et la queue est un cure-pipe. Idée tirée du livre "Activités de Saison d'après la pédagogie Montessori".


Souriceau est en train de confectionner sa citrouille Halloween... Façon Steiner-Waldorf.



Mais pour l'admirer terminée, il faudra attendre qu'elle soit sèche !

Joyeuse fête de Mabon à toutes et tous !


2 commentaires:

  1. J'adore ta citrouille! Elle est trop belle! Tu es vraiment une pro en bricolage, je suis jalouse ...
    Pour le creusage des citrouilles, effectivment, il faudra attendre. Le maraicher chez qui je vais m'a prévenu qu'elles ne seraient surement pas mûres avant mi novembre..... Donc, Halloween sera décalée ou, alors elle sera sans citrouille (ce serait dommage...)

    RépondreSupprimer