vendredi 20 septembre 2013

Solfège initiatique

Premier "cours" de solfège pour Souriceau ce jour ! L'initiation musicale coûtant bonbon dans ma ville, j'ai décidé de la faire moi-même pour mon fils, après tout j'ai étudié la musque pendant plus de 10 ans...

Nous avons donc écouté des sons graves. Puis des sons aigus. Nous avons chanté "la souris verte" tantôt avec une voix grave, tantôt avec une voie aiguë.
Puis nous avons écouté une succession de sons et repérés dans quel ton ils se trouvaient.

Pour terminer par une comptine musicale :

Do ré mi fa sol la si do !
Gratte-moi la puce que j'ai dans l'dos !
Si tu avais gratté plus tôt,
Elle ne s'rait pas monté si haut !

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "dans quel ton ils se trouvaient"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai du écrire "dans quelle tonalité" : grave ou aigüe ;)

      Supprimer
  2. Bravo, tu es très courageuse, moi je ne me suis jamais lancée dans l'initiation au solfège, mais j'aurais dû !
    Je pense que j'avais peur de les dégoûter du solfège.
    Et pourtant j'étais (enfin je suis toujours) envoutée par l'écriture des notes, j'en mettais dans tous mes dessins, j'adorais les déchiffrer comme un code secret !
    En tous les cas ton approche semble super ludique j'ai hâte d'en lire d'avantage.
    Bon week-end à la famille Souris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !
      J'ai toujours eu horreur du solfège, pour moi c'était rébarbatif, les cours pas vraiment intéressants et le prof de solfège pas très pédagogue non plus.
      Je voulais initier mon petit à la lecture de la musique mais il me fallait une méthode sympa, qui donne envie. Apparemment je l'ai trouvé car ce matin Souriceau s'amusait à reconnaîtres les aigus et les graves et à chanter la comptine.
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer