mardi 24 septembre 2013

Petit bonhomme, Alphas, chiffres et compagnie...

Aujourd'hui, Souriceau était très motivé, alors j'en ai profité !!

Je lui ai d'abord proposé l'élaboration d'un petit bonhomme avec un bâtonnet en bois, du papier, de la colle, deux yeux mobiles et une paire de ciseaux.

Une idée pour le réconcilier avec le bonhomme graphique et pour faire le point de sa perception du corps humain.

Aucun soucis, il a bien demandé pour faire la tête, les yeux, le nez, la bouche, les cheveux (coloriés à l'arrière de la tête), le ventre, le pantalon, les bras, les mains et les pieds. Il a tout mis à la bonne place. Alors qu'avec le bonhomme graphique c'est plus où moins un extra-terrestre. Ce qui me conforte dans l'idée que ce fichu bonhomme mensuel dans les écoles pour "voir où en est l'enfant avec sa propre représentation" n'est qu'une idiotie parmi tant d'autres. Désolée pour les instit' qui lisent ce blog mais c'est mon ressenti de "maman apprenante" suite aux réflexions de l'ancienne instit' de Souriceau qui n'a fait que lui répéter qu'il n'était pas doué...



Puis nous avons travaillé avec la Planète des Alphas : la Fusée et le Monstre qui rencontrent les voyelles (pas en même temps, d'abord la Fusée + voyelles et ensuite le Monstre + voyelles).

Nous avons continué avec la roue des chiffres, un presque sans faute de 1 à 10. Juste le 4 et le 7 qui se ressemblent beaucoup trop !



Et comme chez nous l'ief est une fête permanente, Souriceau m'a demandé de lui fabriquer quelques objets afin de se déguiser... Une baguette magique, une couronne de sorcier (!!!) et la fameuse cape de son anniversaire pour faire un super sorcier aux pouvoirs immenses !



Sans oublier notre petite chanson sur les fruits d'automne...



4 commentaires:

  1. Eh bien, ça, c'est du "libellé", lol. On voit que Souriceau était motivé! :)
    Je ne savais pas pour le "bonhomme mensuel". En tout cas, il n'y en a aucun sur le cahier de PS de Poussinette. A ma connaissance, la seule évaluation qu'elle a eu à ce sujet, c'est avec le médecin scolaire fin juin, ou alors, ils nous ont jamais rendus ces dessins-là.
    Comment on peut dire qu'un gamin n'est pas doué? C'est grand n'importe quoi. A 3 ans et demi!
    Et Titoute aime beaucoup son bonhomme, lol. Elle l'a pointé du doigt avec un "ta" et pleins d'autres choses, qui veulent surement dire un truc pour elle, mais dont je n'ai pas compris un mot, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis déchaîné sur les libellés, lol, pour une fois qu'on arrive à travailler toutes les matières en une seule journéé, c'est rare :)
      Tous les mois Souriceau ramenait son "bonhomme du mois", et c'est en le faisant dessiner avant-hier qu'il m'a dit que la maîtresse lui disait qu'il n'était pas doué pour le dessin. Elle a de la chance que je ne la voit plus... Alors je détourne le graphisme pur pour qu'il reprenne confiance en lui, comme aujourd'hui avec ce bonhomme-collage.
      Trop mignon pour Titoute !!

      Supprimer
  2. oh tu sais, le bonhomme mensuel de ma Sasha a eu une meilleure tête en octobre qu'en juin lol. Ici la maitresse n'a pas l'air de "juger" les capacités par rapport à ça, on dirait plus une trace rigolote pour les enfants et leurs parents ^^. Souriceau n'a vraiment pas eu de chance avec cette maitresse grrr un peu aigrie cette bonne femme non?

    RépondreSupprimer