dimanche 19 janvier 2014

Et si nous faisions connaissance avec les dinosaures...

Nous avons commencé par lire et regarder ce magnifique livre :



Nous avons appris qu'il y a 220 millions d'années, il faisait chaud et sec sur la Terre. Que des animaux que nous connaissions déjà existaient (scorpions, araignées, musaraigne...), que l'herbe et les fleurs n'existaient pas.

Le climat a changé tout doucement. La pluie a favorisé la végétation. Des dinosaures mangeurs de feuilles deviennent nombreux, comme le diplodocus qui est immense et qui peut manger 1000 kg de branchage !

Nous apprendrons aussi que le stégosaure possède des plaques sur son dos et qu'il se chauffe au soleil, que le brachiosaure broute des arbres hauts comme 4 étages ! Et nous avons fait aussi la connaissance d'un tout petit dinosaure, pas plus grand qu'une poule.

Les reptiles volants qui ressemblent à des énormes oiseaux à long bec. Ils n'ont pas de plumes mais une peau, comme la chauve-souris.

Dans la mer vivent des reptiles aussi, qui ressemblent étrangement à des requins et à des crocodiles.

Puis nous arrivons à l'époque des dinosaures dangereux, comme le tyranosaure, l'ankylosaure avec sa queue-massue et le tricératops aux cornes pointues.

Nous apprenons aussi que les dinosaures pondent des oeufs... (un prochain article est prévu sur l'oeuf de dinosaure).

Et nous arrivons à la fin des dinosaures, il y a 65 millions d'années, avec l'énorme météorite qui est tombée sur Terre...

Voici pour le résumé du livre.


Ensuite, avec Souriceau, nous avons fait quelques activités...

Nous avons marché comme des dinosaures, en faisant des grands pas bien lourds et en faisant "boum" quand le pied touche le sol.
Avec un tambourin, j'ai donné le rythme de la marche.
Puis nous nous sommes mis sur le tapis de jeux, recroquevillés. Nous étions des bébés dinosaures dans leur oeuf. Nous avons voulu nous étirer un peu en dressant tout doucement la tête, puis un bras, puis l'autre bras, puis le dos et ainsi de suite jusqu'à notre sortie de l'oeuf.
Et nous avons terminé par une petite chanson.

Sur l'air de Frère Jacques

Les dinosaures, les dinosaures
Herbivores, herbivores
Se nourrissent de feuilles (bis)
Et de plantes, et de plantes.
Les dinosaures, les dinosaures
Carnivores, carnivores
Se nourrissent d'animaux (bis)
Ils aiment la viande, ils aiment la viande.

(chanson trouvée sur le site EDUCATOUT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire