samedi 12 avril 2014

Chocoline, Picorette, La Petite Poule Rousse

Pour lancer Pâques, 3 petites histoires qui remontent à loin. Car voyez-vous, quand j'étais à l'école maternelle (c'est-à-dire il y a plus de 37 ans, que ça passe !!!) la maîtresse nous racontais ces histoires (hé oui, je m'en souviens encore ! J'ai une mémoire d'éléphant sur toute ma scolarité en maternelle).

C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai retrouvé ces histoires sur le net, elles sont encore lues de nos jours dans les écoles !

Chocoline

Picorette

La petite poule rousse

Dans la semaine, nous ferons quelques activités manuelles de... poules !

8 commentaires:

  1. Merci pour ces contes de Pâques. Je connaissais la petite poule rousse via le magazine auquel mon fils est abonné. Comme dans cette version de l'histoire on dit que la poule à toujours dans son tablier, ses clefs, un biscuit et des ciseaux, chaque fois que mon fils mettait son tablier, il lui fallait les mêmes objets que la petite poule!!!!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! je verrai quand Souriceau mettra son tablier de cuisine, peut-être voudra-t-il lui aussi avoir les mêmes choses que la poule :)

      Supprimer
  2. Hier soir j'ai lu Chocoline. A la fin de l'histoire mon fils me dit "qu'il pensait que c'était devenu une vraie poule". Alors on a fait notre propre fin de l'histoire où Chocoline devient une vraie poule (d'un beau brun chocolat bien sûr), qui continuera à pondre des oeufs en chocolat à chaque printemps!!!
    Merci pour ce beau moment,

    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. Idée Montessori pour coller à ton th^mes des poules: Le principe: dessiner, sur un papier cartonné, une silhouette de poussin et la remplir en collant des graines avec de la colle blanche. L'atelier commence avec le tri des graines, j'avais prit du maïs, des graines de sésames et des haricots blanc (mais les haricots c'était pas génial, je conseille les lentilles), donc tout dans un bol, on touche , on nomme, puis on trie dans 3 coupes (à l'aveugle pour les grands). Ensuite on peut commencer le collage en encollant des petits zones à la fois. Si ça t’intéresse et que je ne suis pas du tout claire, je peux te scanner et t'envoyer la page d'explication.

    A bientôt,

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous l'avons fait il y a quelques jours mais Souriceau n'a pas aimé et a capitulé au bout de 5 mn... Je retenterai plus tard ;) Je pense que nous avons le même livre Emeline ;)

      Supprimer
  4. lol
    Souriceau est peut-être encore un peu petit pour ce livre? Moi je l'ai depuis 2 ans et je commence seulement sérieusement à m'en servir avec mon fils de 5 ans (et 4 mois). Je n'essaie pas du lui faire reproduire exactement le "bricolage" du livre, mais de lui montrer la technique et de le laisser broder la-dessus.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons déjà fait plusieurs exos de ce livre mais il n'est pas patient pour deux sous, alors trier des graines et les coller une par une ça ne lui va pas du tout... Il a mis trois tonnes de colle sur le gabarit et a versé toutes les graines d'un seul coup (remarque, c'est une forme d'organisation, aller à l'essentiel au lieu de passer par des chemins de traverse, lol !)

      Supprimer