jeudi 3 avril 2014

Départ pour l'Afrique !

Nous partons en Afrique plus tôt que prévu (merci Pinocchio d'être resté dans le ventre de la baleine du coup !).

Aujourd'hui, j'ai reçu mes petits livres sur le sujet. Souriceau et moi avons adoré les lire et regarder les illustrations qui sont de toute beauté ! Les paysages sont vraiment très bien représentés.




L'oiseau de pluie est un conte merveilleux, avec une morale superbe ! Les arbres sont nombreux, très bien dessinés et en prime leurs noms sont indiqués dans l'histoire ! On peut voir un village, des animaux, faire la connaissance avec le Grand Sage du village, voir des scènes de la vie quotidienne.
Bref, un livre savoureux qui nous permet de vivre avec Banioum cette extraordinaire aventure !




Y a-t-il des ours en Afrique ?
J'ai trouvé l'histoire très légère bien qu'axées sur la notion d'amour du prochain et de partage. Je reste sur ma faim, j'ai trouvé qu'elle manquait de détails. Ceci-dit, c'est la préférée de Souriceau parce qu'elle parle d'un ours en peluche. On peut voir des scènes de vie dans la savane sur fond touristique (des touristes blancs viennent voir comment vivent Meto et sa famille. Au lieu de les regarder avec leurs yeux et leur coeur, ils les regardent avec leur appareil photo. J'avoue que cela me gène même si c'est la triste réalité. Bref, il reste cependant un bon livre avec une jolie histoire.




Baobonbon, alors ce livre est mon préféré ! Des illustrations à couper le souffle de réalisme, très riches en détails et en couleurs et une histoire qui ressemble énormément à Totolitoto ! Paa, jeune garçon doit porter des bananes au marché et avec l'argent de la vente ramener à sa maman quelques courses. Oui mais... Paa n'arrivera pas à livrer ses bananes au marché, il va vivre quelques péripéties. Toutefois l'histoire va très bien se terminer grâce à un baobab qui va enseigner à Paa la recette des baobonbons !




Rafara. Je pensais trouver un conte africain et finalement... c'est le conte de la Babayaga mais vu du côté de la savane ! C'est déroutant quand on connait la version européenne. Qui était là en premier ? le conte africain ou européen ? Le mystère reste entier ! Toutefois les illustrations sont typiques de l'art africain, c'est ce qui rend ce livre intéressant pour nous car je vais proposer à Souriceau des activités graphiques sur ce thème. Je n'ai pas lu l'histoire à mon petit, elle est trop effrayante pour un 4 ans et demi.


Demain, si Souriceau veut toujours (ce soir il était très enthousiaste quand je lui en ai parlé) nous devrions fabriquer une case en terre auto-durcissante et un baobab en papier. J'ai aussi commandé des graines de baobab qui arriveront normalement la semaine prochaine. Pour vous en procurer, c'est ICI. J'ai pris celles du Petit Prince.

EDIT : j'ai passé commande pour les graines de baobab il y a 30 mn environ, j'ai déjà un mail comme quoi ma commande est déjà prête et qu'elle sera postée demain matin ! Ca c'est de l'efficacité professionnelle !!!!!!!!!

Je suis vraiment super heureuse car Souriceau adore cette destination ! Déjà l'année dernière quand nus avions parlé de Totolitoto il avait adoré et en garde de très très bons souvenirs. Nous avions fait un village africain en collage, cette année nous referons un village mais en modelage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire