jeudi 24 avril 2014

Qui veut des chaudoudoux ?

Je ne connaissais pas... J'entendais beaucoup parler de chaudoudoux sans savoir de quoi il en retournait.

Après une recherche sur le net, j'ai trouvé le livre mais le prix m'a fait fuir. Et puis la tornade Souricette est entrée en action... J'ai trouvé ce conte à imprimer gratuitement ! Mais pas que... J'ai aussi trouvé de quoi travailler avec !

Ce soir donc, j'ai conté l'histoire des chaudoudoux à Souriceau, il a adoré et a très bien compris le message ! Il a pu me dire la différence entre les chaudoudoux et les froids piquants, a pu me décrire un chaudoudoux et a très bien retenu les petites chansons !

Demain, nous aurons une activité "création de chaudoudoux" sous forme de... pompons !

Voici les liens pour vous permettre d'imprimer LE CONTE et une IDÉE D'EXPLOITATION DU CONTE.

Je qualifierai ce conte de "conte à grandir, conte à guérir". Il peut être lu à tout âge, aussi bien pour les petits vers 4 ans que pour les adultes. Je sens qu'il va très vite devenir un classique chez nous !

D'autres idées d'exploitation de ce conte :

- Un dossier complet : ici

- Un sac à chaudoudoux bien spécial (à usage scolaire dans l'article mais que l'on peut aisément adapter à la maison) : ici 

- Encore plein d'idées : ici

- Trouver des mots chaudoudoux et des mots froids piquants pour comprendre leur portée : ici



6 commentaires:

  1. Ici nous avons acheter le livre d'occasion et c'est notre livre mascotte , j'aime ce livre mes enfants aussi ! J'aime prendre mes enfants dans les bras et leurs lire encore.Tendres moments avec ton souriceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI je trouve le livre d'occasion je le prendrait mais là on va se contenter de feuilles volantes en attendant... Tendres moments avec tes enfants aussi :)

      Supprimer
  2. Ca à l'air très chouette. Je me réjouit d'explorer ça avec mon fils. Un grand merci pour tous les liens.

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment extra ! Très beaux moments avec ton fils !!

      Supprimer
  3. En effet, c'est un beau livre. tu parles de musique l'accompagnant.. je ne les connais pas. Peux tu nous en dire plus, stp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le fichier dont j'ai mis le lien, il y a des chansons/poésies à l'intérieur.

      Supprimer