lundi 19 mai 2014

Les états de l'eau

Ce matin, nous avons réalisé quelques expériences scientifiques sur l'eau (vous vous souvenez, nous sommes toujours dans notre grand thème aquatique, voire catégorie "DDM")

Je me suis appuyée sur des docs trouvés chez Sanléane : ICI, notamment CE FICHIER (si le lien ne fonctionne pas, dans le grand doc chez Sanléane cliquez sur le lien en bleu "fiches séquences/fiches élèves".

Nous avons vu la différence entre eau liquide, eau solide, état gazeux. Et pour rendre le cours vivant, voici nos expériences.

Tout d'abord, j'ai fait couler de l'eau du robinet. L'eau était donc liquide. Puis nous avons pris un récipient en plastique, mis de l'eau dedans, fait un trait au feutre au niveau de l'eau et hop au congélateur. Nous vérifions toutes les 30 mn environ pour voir les changements qui s'opèrent.


Effet inverse, nous avons mis de l'eau dans une casserole, sur la cuisinière. Attention, ça chauffe !
Souriceau a vu les premières bulles au fond de la casserole et presque tout de suite la vapeur d'eau est arrivée. L'eau à l'état gazeux... Il a ainsi vu comment se forment les nuages.

Début de l'ébullition et de la vapeur


On voit encore le chat....


Et le chat disparaît derrière la vapeur !


Si le cours magistral a royalement ennuyé Souriceau, il a adoré les expériences et était très déçu de ne pas en faire plus... Il aurait souhaité que le nuage apporte de la neige et de la grêle direct dans la maison !


2 commentaires:

  1. Super je pense faire ça aussi avec ma petite curieuse.
    Je pensais emprisonner de petits jouets dans les glaçons et/ou du sirop pour rafraichir son verre.
    Et mettre un couvercle au dessus de la casserole pour voir la condensation se former et montrer le retour à l'état liquide. Mais j'ai peur de l'embrouiller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu que la demande vienne de lui, après tout dépend des enfants ;)

      Supprimer