mardi 20 mai 2014

Trame des contes à partir de septembre

Cela fait plusieurs semaines que je travaille sur le sujet, le tournant, le retournant, apportant des modifications par-ci, des modifications par-là, mettant mes idées à la corbeille car pas adaptées à mon petit garçon... Un vrai casse-tête sur un sujet qui me paraissait très simple...

Voici donc ma trame. J'ai prévu un conte par mois (je parle d'exploitation du conte en terme scolaire pas de simple lecture) :

- septembre : le petit chaperon rouge
- octobre : le petit poucet
- novembre : Cendrillon
- décembre : le bonhomme de pain d'épices
- janvier : Blanche Neige
- février : Boucle d'Or et les trois ours
- mars : Jack et le haricot magique
- avril : les trois petits cochons

Vous remarquerez que mon année scolaire n'est pas complète, ce n'est pas un oubli. J'ai juste pensé que nous aurons nous aussi des vacances, des pauses, que certains contes plairont davantage que d'autres etc.... Ce n'est pas un programme figé. Sans oublier nos autres activités comme les voyages virtuels avec le Club par exemple.

Nous ne nous contenterons pas d'étudier un conte de façon magistrale, j'ai prévu des activités culinaires, des travaux manuels et différentes petites choses.

Je vous reparlerai de nos activités le moment venu, en attendant nous continuons notre bonhomme de chemin !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article qui donne de belles idées : un club voyage virtuel des contes ... ? ;) découvrir des "classiques" tout en rythmant l'année, super idée !

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec joie ! Non, pas un club voyage sur les contes, juste un club de voyages virtuels ;)

      Supprimer