samedi 30 août 2014

Je m'appelle...

Surprise ce matin ! Notre monstre du tableau a rempli son estomac de lettres et a même écrit un courrier !

Voici son courrier...


"Pour connaître mon prénom, écoutes mes petites devinettes !

- Ma première lettre est un C qui se prononce "ke" comme dans CORNICHON
- Ma deuxième lettre est un R comme dans RENARD
- Ma troisième lettre est un O comme dans ORANGE
- Ma quatrième lettre est un K qui fait aussi le son "ke" comme dans KOALA
- Ma cinquième lettre est un M comme dans MOTO
- Ma sixième lettre est un O

Maintenant tu peux lire mon prénom ! Je m'appelle..."


Souriceau a donc mis les lettres dans l'ordre. D'abord le C, puis le R. Cela fait un drôle de son ! Cr... Puis le O, là ça va mieux, on peut faire "cro", avec le K ça donne "crok" comme dans "croquer" (dixit Souriceau). Puis le M. Ca se complique à la lecture... "crokm" et enfin le O final. Crokmo !

Notre monstre du tableau s'appelle donc Crokmo parce qu'il croque des mots !

Et chez vous, il s'appelle comment votre monstre du tableau ?

2 commentaires:

  1. Merveilleux le conte-rendu des derniers jours!!! Quelle belle et chouette façon de donner envie d'écrire et lire!!!
    1000 bravos à Souriceau (encore et encore).
    Petite question curieuse: il compose en script ou en cursive? Moi mon fils ne voulait que les scripts ("comme dans les livres maman") et je ne sais pas comment, j'ai découvert qu'il savait lire aussi en cursive!!!
    Le passage à l'écriture sur papier viendra tout seul. Une fois qu'il sera super à l'aise avec la composition des mots avec l'alphabet mobile, il pourra passer à l'étape suivante!! Mon fils à commencé à vouloir écrire sur du papier parcequ'il a découvert une plume d'oiseau et un pot d'encre ... tout est une question de motivation (et de contrôle des nerfs de la maman: l'encre sur ma belle table, tombera, tombera pas????)
    Bon, on ne peut pas dire que tu manques d'idées, mais tant que j'y suis: mon fils adore l'activité des "ordre à lire". Si le monstre du tableau écrit: "vole" "crie" "tire",... Souriceau sera sûrement ravi de s’exécuter!!!

    Vive l'IEF
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emeline !!! Pour l'instant Souriceau est plus à l'aise avec les script (comme les alphas et les livres ^^). Autant j'avais adoré la méthode des alphas, autant je déchante car il n'est vraiment pas facile pour l'enfant d'apprendre les nouveau noms des lettres et de voir qu'en réalité ils ne sont pas déguisé... Donc on reprend tout depuis le début, avec l'alphabet. Par exemple, il est capable de lire un mot en entier écrit en alphas mais pas en lettres nues, là il va décortiquer tous les sons pour pouvoir les assembler. Sinon il commence à "écrire" avec les lettres mobiles, il n'est pas encore prêt pour passer sur le papier. Le principal (pour moi) c'est qu'il prenne plaisir à ce qu'il fait et là, apparemment, il prend plaisir à "écrire" des mots avec les lettres mobiles. Je pense que d'ici Noël il passera de lui-même sur le papier... Merci pour l'idée des ordres à lire ! Je vais m'en servir !!!!!!!

      Supprimer