mardi 9 septembre 2014

Le petit chaperon rouge : repérage, numération, imagination

Notre conte du mois étant "le petit chaperon rouge", nous avons fait quelques activités aujourd'hui.

Tout d'abord, des images séquentielles à remettre dans l'ordre chronologique. Après un bref rappel du conte, Souriceau a été invité à remettre les images dans l'ordre... sauf qu'elles n'étaient pas découpées. Je lui ai demandé d'inscrire à côté de chaque image le chiffre correspondant. 

Puis, je me suis servie de CE DESSIN. Il y a 2 chemins. Un long et un court. Souriceau a été invité à tracer en rouge le chemin du petit chaperon et en noir celui du loup. Puis a expliquer son choix... Alors là, j'avoue que je me suis bien amusée ! Souriceau est bon pour les rédactions !!! 

Souriceau : "Le loup a voulu prendre le chemin le plus long en direction du nord. Mais pas de chance pour lui, il s'est perdu au pays du Père Noël. Pendant ce temps, comme le loup n'y est pas, le petit chaperon rouge a pris tous les chemins pour ramasser des fleurs pour sa grand-mère. Elle est allé voir sa grand-mère et elles ont mangé le panier. Et pendant ce temps, le Père Noël n'était pas content du tout car le loup l'a croqué. Mais c'est pour de faux, c'est juste pour mon histoire !"

Avec un grand merci à Myriam pour ses idées d'exploitation de ce conte !




4 commentaires:

  1. Ouf, un instant j'ai eu peur pour Noel prochain lol
    C'est une très mignonne histoire de souriceau... as-tu déjà imprimé les cartes à conter de chez Teacher Charlotte? Ca promettrait de bon moments...

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi Noël ?
      Oui, j'avais imprimé les cartes à conter l'année dernière déjà, nous avions passé de très bons moments, effectivement.

      Supprimer
  2. Parce que le Père Noel s'était fait croqué par le loup...

    Emeline

    RépondreSupprimer