jeudi 23 octobre 2014

Escale en Russie

Notre lutin de Noël Barnabé, passera par la Russie pour venir chez nous.

J'ai trouvé sur l'excellent site de La Classe de Corinne un dossier hyper complet sur ce pays. Elle nous redirige vers sa collègue Ma Maikesse Préférée qui un un tapuscrit très intéressant sur l'histoire du "petit chaperon qui n'était pas rouge". Chez Bout de Gomme vous trouverez des cartes-questions sur l'histoire du petit chaperon qui n'était pas rouge.

Un autre dossier génial chez Lutin Bazar avec des histoires à imprimer.
Des idées chez Gomme et Gribouillages.
Des idées de lectures ICI.
Un noël Russe chez Bout de Gomme.

L'histoire de LA Moufle, avec des exercices : ICI

Côté cuisine...

- la recette des blinis russes : ICI
- gâteau russe Napoléon : ICI
- des recettes traditionnelles : ICI ou encore LA


Nous écouterons et parlerons aussi de Pierre et le Loup, un incontournable ! (et hop ! initiation musicale en prime !)

Nous fabriquerons un village russe.... avec les maisons du calendrier de l'Avent du site Dans mon bocal et une guirlande de poupées russes : ICI

Nous regarderons le dessin animé de la Reine des Neiges...  Je n'ai pas la version Disney par contre, j'ai la version directement inspirée du conte traditionnel. Sans oublier le conte de la Babayaga !

Cette chanson magnifique sur le Noël Russe, chantée en français


Une petite visite au Grand Père Gel !!



Vous l'aurez deviné, je suis en plein dans les préparatifs pour novembre... Ce sera un mois très chargé pour nous, avec la St Martin le 11, le voyage de Barnabé à partir du 15, la préparation de l'arrivée de Barnabé (faire des biscuits, lui faire un abri pour qu'il puisse passer la nuit de son arrivée au chaud avant que nous ne le fassions entrer chez nous le matin du 1er décembre) et dans la foulée, toute la période de l'Avent ! J'ai encore énormément de travail à préparer...


5 commentaires:

  1. Bon, je crois que tu viens de faire une nouvelle adepte. J'ai visité la page Facebook et cette année je vais faire venir Carsou chez nous. Je dois me dépêcher d'en crocheter un... Tout ça n'est pas raisonnable avec les deux anniv de mes enfants qui tombent en décembre, déjà trop de choses à faire...Mais je pense qu'on va bien s'amuser!!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Je m'excuse de t'avoir tenté pour cette aventure ;) C'est une chouette expérience, Souriceau attend le retour de son Barnabé avec une grande impatience !!!!! (et moi aussi !)
      Ce serait sympa de se retrouver sur facebook ;)

      Supprimer
  2. Vu le manque de temps, je crois que pour la première année , le lutin va arriver un peu sans prévenir. Je lirais le conte aux enfants, comme une histoire "ordinaire", puis ils découvriront chaque matin des choses étranges... Des petits pas dans la farine sur les lieux de la "bêtise" de la nuit... pour finalement voir le lutin en vrai et recevoir une lettre du pére noel qui s'est aperçu qu'un de ses lutins manquait. Et voilà comment on prend un train en marche...
    Petite question: est-ce que tu fais disparaitre le lutin en cours de journée? Est-ce que souriceau joue avec?
    Merci,

    Emeline
    Et, oui, j'essaierai FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mon lutin ne disparaît pas en journée, il est installé dans son lit pour dormir. Souriceau a le droit de lui faire des câlins et des bisous mais sans plus. L'année dernière il avait joué un peu avec (il l'avait d'ailleurs si bien caché que pendant 2 jours impossible de remettre la main dessus...) Pour cette année, je vais écrire un petit mot de la part du Père Noël qui insistera sur le fait qu'il ne faut pas jouer avec et le laisser se reposer ;)

      Supprimer