dimanche 23 novembre 2014

Le lutin du Père Noël : qu'est-ce que c'est ? Pour répondre à vos questions...

J'ai reçu pas mal de messages pour me demander de plus amples renseignements sur le lutin de Noël.
Si vous avez Facebook, j'ai créé une page spéciale que vous pouvez rejoindre :
Les Facéties du Lutin de Noël en France

Et si vous n'avez pas Facebook, je vous copie/colle ci-dessous quelques infos qui sont sur la page...

A savoir que c'est une légende qui nous vient du Québec, qui est récente (2008). C'est un grand-père qui a inventé cette histoire pour faire patienter ses petits-enfants jusqu'à Noël. Les enfants en ont parlé à l'école et cela a fait boule de neige....

En gros, pour remercier ses lutins de tout le travail accompli dans l'année, le Père Noël offre des vacances... mais des vacances un peu spéciales. Le 15 novembre, les lutins quittent Rovaniemi (le village du Père Noël). Nous pouvons en attraper un (car ils sont timides, la première année on en attrape un et les années suivantes il est notre invité). Ils doivent arriver chez nous le 1er décembre. Mais, car il y a un "mais". Dans la journée ils sont figés comme des doudous. La nuit, ils s'éveillent et font des farces dans la maison... De gentilles farces hein ! Pas des choses méchantes ou avilissantes comme on en voit désormais de plus ne plus au Québec.... Le lutin repartira avec le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Maintenant, que vous savez un peu en quoi consiste la venue du lutin, je vous laisse découvrir un modèle que j'ai écrit de lettre du Père Noël et un "agenda" que j'ai créé également pour vous donner des idées d'organisation.

Vous trouverez sur le net pas mal d'idées de farces en cherchant sur Google "chasse aux lutins", "le lutin de Noël au Québec", Elf on the shelf". Vous trouverez aussi des idées sur Pinterest.



Il est temps de penser à la lettre que le Père Noël enverra à votre enfant pour lui annoncer la venue du lutin...

Vous trouverez sur le net beaucoup de photos du Père Noël pour décorer votre papier. Ainsi qu'un timbre de Rovaniemi (c'est là où se trouve le village du Père Noël) et la flamme postale indispensable !

Une fois votre lettre écrite, mettez-la sous enveloppe, collez le timbre et la flamme et le tour est joué !

Cette lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres le 15 novembre, c'est à cette date que les lutins quittent l'atelier du Père Noël pour rejoindre votre foyer... Ils mettront 15 jours à arriver, soit le 1er décembre. En attendant, ils vont traverser plusieurs pays de Rovaniemi jusqu'à chez vous.

Vous pouvez afficher une carte de l'Europe pour voir avec vos enfants le périple de votre lutin. Dans ce laps de temps, le lutin pourra envoyer des cartes postales à vos enfants (vous trouverez des photos sur le net des pays traversés, que vous pourrez imprimer et coller sur du bristol par exemple. N'oubliez pas de coller le timbre du pays concerné et sa flamme postale. Magie garantie !)



EXEMPLE DE LETTRE DU PERE NOEL ANNONCANT LA VENUE DU LUTIN CHEZ VOUS (à mettre à votre sauce)

Ho ! Ho ! Ho !
Bonjour X

J'ai le plaisir de t'annoncer qu'un de mes lutin a choisi de venir chez toi pendant quelques temps.

Chaque année, pour récompenser mes lutins de m'avoir aider à confectionner les jouets, je les autorise à partir en vacances. Ils partent de mon village Rovaniemi (en Laponie Finlandaise) le 15 novembre et arrivent chez les enfants le 1er décembre.

Mais.... Il y a certaines choses à faire et à savoir avant leur arrivée...

Imagine, ils vont voyager dans le froid pendant 15 jours, ils vont arriver grelottant chez les enfants ! Ils arriveront de nuit, les enfants dormiront et tu ne pourront pas les faire entrer au chaud tout de suite...

Il te faudra construire un abri que tu placeras dehors (dans ton jardin, sur ton balcon, à vous de choisir suivant où vous habitez). Une boîte à chaussure par exemple ou une bassine retournée, avec à l'intérieur une petite couverture et une assiette de biscuits à lutins. Ce sont des biscuits spéciaux que les lutins adorent ! Je t'envoie la recette pour les confectionner (et toi aussi tu peux en manger !) (Vous trouverez la recette en fouinant sur la page) Tu peux aussi fabriquer un panneau pour indiquer au lutin où il doit aller. Tu sais X, je donne aux lutins l'adresse des enfants mais ils n'ont pas de GPS (ni de renne magique) pour les accompagner. Ils doivent se débrouiller pour trouver leur chemin. Un petit peu d'aide de ta part ne sera donc pas de refus ho ho ho !!!

Une fois que le lutin sera chez toi, il sera épuisé. Je compte sur toi pour lui préparer un petit lit pour qu'il puisse se reposer.

IMPORTANT : la journée, le lutin est figé, c'est à dire qu'il ressemblera à un doudou. Surtout laisse-le bien dans son lit ! Tu peux lui faire un gros câlin et un bisous si tu veux mais ne joue pas avec. La nuit, dès que tu seras endormi, le lutin s'éveillera. Ils sont espiègles, les lutins, et ils adorent faire des farces ! Ils font souvent la fête la nuit !!!!! Ton lutin restera chez toi jusqu'au 24 décembre. Quand je ferai ma tournée pour apporter les cadeaux aux enfants, je reprendrai les lutins avec moi, il ne pourra pas rester avec toi. Je suis très très vieux et bien fatigué, les lutins m'aident beaucoup toute l'année dans mon atelier.

Je te remercie infiniment pour accueillir le lutin !

Ho ! Ho ! Ho !

Le Père Noël




Votre agenda :

Dès maintenant

1. trouver votre lutin (chez Ikéa par exemple, en le fabriquant vous-même si vous n'en trouvez pas)

2. écrire la lettre du Père Noël annonçant la venue du lutin (modèle qui peut vous inspirer sur la page)

3. imprimer ou recopier à la main la recette des biscuits du lutin (recette que vous pourrez trouver sur la page)

4. vous assurer que vous ayez les ingrédients dans vos placards

5. piocher sur le net un timbre de Rovaniemi (le village du Père Noël) ainsi qu'une flamme postale de Laponie Finlandaise (sur la page vous trouverez des liens). Imprimer, découper et coller sur une enveloppe. Vous pourrez trouver aussi le cachet du Père Noël qui vous servira de signature en bas de votre lettre ainsi qu'un autre cachet pour sceller l'enveloppe.

6. avant de cacheter l'enveloppe, n'oubliez pas de mettre la recette des biscuits dedans !

7. commencer à réfléchir aux tours/farces du lutin, il vous en faudra 24.

8. fabriquer une carte d'identité pour votre lutin avec son prénom, son âge et sa photo. De cette manière votre enfant saura comment il s'appelle, ce qui peut avoir son importance pour lier connaissance.

Le 15 novembre

1. déposer la lettre dans votre boîte aux lettres pour que la magie puisse commencer

2. c'est le moment de faire vos courses si vous n'avez pas eu le temps plus tôt pour avoir les ingrédients afin de confectionner les biscuits

A partir de 16 novembre

1. confectionner le lit du lutin et son abri pour la nuit de sa venue

2. confection de quelques décorations, comme la pancarte pour indiquer au lutin où vous habitez

3. confection d'un calendrier spécial lutin (sorte de calendrier de l'Avent où vous cocherez une case tous les jours avec vos enfants jusqu'au 24 décembre) OPTIONNEL

A partir du 28 novembre

1. mettre l'abri dehors, il est bon de faire monter la mayonnaise de la magie pour qu'elle prenne bien. 2 jours d'attente ne sont ni trop longs, ni trop courts pour les enfants à partir de 4 ans (pour les enfants plus jeune réduire l'attente et si vous avez des enfants qui ont 6/7 ans, vous pouvez rallonger cette attente d'un ou deux jours)

Le 1er décembre

Arrivée de votre lutin chez vous... Dès la 1ère nuit, les farces peuvent commencer !

Tous les matins, vos enfants découvrirons les farces du lutin et le fameux lutin figé en train de faire sa farce !

J'espère que cet agenda vous aidera pour vous organiser.... Attention, le temps passe très vite !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire