vendredi 2 janvier 2015

Blanche-Neige + surprise

Notre conte du mois de janvier est Blanche-Neige.

Nous avons commencé aujourd'hui en lisant le conte (tapuscrit ICI chez Outils Maternelle), en remettant dans l'ordre les jours de la semaine avec les 7 nains (document à imprimer ICI, chez Idées ASH, "le temps") et j'avais préparé un exercice d'écriture avec le prénom "Blanche-Neige".

Souriceau a mis du coeur à l'ouvrage, je suis très fière de lui (même si l'écriture est une catastrophe, encore et toujours... mais il fait d'énormes efforts pour y arriver). Pour la première fois, il m'a demandé de m'éloigner pendant son exercice d'écriture. Pas de soucis, je suis partie dans la cuisine...

Nous travaillons toujours avec notre mascotte Ouistiti (mon fameux Zozio !) qui est là pour encourager Souriceau. Ouistiti m'a donc accompagné dans la cuisine. Nous avons pensé tous les deux que, Souriceau faisant de très gros efforts aujourd'hui.... l'ours Paddington pouvait bien faire son arrivée aujourd'hui.

Ouistiti m'a aidé à prendre le paquet où se trouvait Paddington et à la fin des exercices de Souriceau, il le lui a apporté...

Souriceau était intrigué par ce paquet. Mais qu'est-ce que cela pouvait-il bien être ? Il a ouvert très délicatement... et a vu... un petit sac et un chapeau rouge. Toujours intrigué, il n'osait pas sortir le petit sac et m'a demandé mon aide. Il a pris le chapeau en main et a tiré légèrement. Ses yeux se sont illuminés et il est resté bouché bée !

Souriceau a tout de suite repensé aux histoires de l'ours, en disant qu'il était vraiment petit. J'ai sorti une soucoupe à thé (une vraie soucoupe anglaise que je tiens de ma grand-mère) et nous avons assis Paddington dedans. Pas de soucis, c'est bien LE Paddington, la preuve : il tient assis dans la soucoupe anglaise !

Depuis, Souriceau ne lâche pas Paddington. Il a expliqué à Ouistiti que l'ourson était là pour  nous apprendre l'anglais.

Je vais le faire intervenir une fois par semaine en langue et en découverte du monde (et aussi découvertes culinaires). Les autres jours seront bien occupés aussi par les autres matières.





Bonus : photo prise par Souriceau

4 commentaires:

  1. C'est trop mignon. Mais, on ne peut pas voir l'exercice de Souriceau... pour le féliciter de son effort nous aussi!!!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... par contre tu verras sur le courrier qui partira mardi, il a fait un super effort en signant ;)

      Supprimer
  2. Super!!!

    ;)
    Ca c'est un beau cadeau de Noël pour maman, toute cette écriture

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la lecture qui a été un beau cadeau, l'écriture reste un "gros morceau" mais à force il finira bien par y arriver...

      Supprimer