samedi 24 janvier 2015

Manolo le blaireau se prépare pour l'hiver. Ou l'art de parler des saisons... et de maths !

J'ai lu à Souriceau ce soir l'histoire d'un petit blaireau qui s'appelle Manolo. Il se prépare pour passer l'hiver...

Donc Manolo part chez son ami Rusto pour passer l'hiver. Pour cela, il va sortir de chez lui et faire plusieurs rencontres avec des animaux qui se préparent eux aussi pour l'hibernation. Sur sa route il va rencontrer une taupe à qui il va offrir son bonnet. En échange il va recevoir un oignon. Un renard à qui il va offrir ses bottes, en échange il va avoir deux bottes de radis. Un écureuil à qui il va donner son écharpe et en échange il aura trois noisettes. Un ourson à qui il va donner son manteau et en échange il aura quatre champignons. Un castor à qui il va donner ses moufles et en échange il aura cinq gros navets.

En arrivant chez Rusto, notre ami blaireau n'aura plus aucun vêtement mais un baluchon rempli de victuailles pour passer l'hiver.

En résumé pour Souriceau : nous avons fait des soustractions avec les vêtements, des additions avec les victuailles, parlé d'échange et de solidarité, parlé de l'hiver et de l'hibernation.

Bref, un livre qui non seulement a une très jolie histoire mais qui permet de faire plein d'activités en même temps ! Je sens qu'il va devenir un classique dans notre petite école à la maison !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire