vendredi 23 janvier 2015

Montessori : le retour !

Souriceau n'aime pas l'écriture. Mais alors pas du tout ! Et pourtant, il faut bien qu'il en fasse pour être à niveau en septembre au cp....

J'ai ressorti ce jour du Montessori made in Souricette.

Une assiette creuse rempli de quinoa (à défaut de semoule ou de farine), un cahier d'exercices Montessori où les lettres de l'alphabet sont écrites en très grand avec une flèche pour le sens de l'écriture (je ne trouvais plus mes lettres rugueuses, retrouvées ce soir et qui serviront la prochaine fois), un cahier (nouveauté pour Souriceau) et un crayon à papier.

Le but du jeu :

- tracer avec le doigt le contour de la lettre sur le cahier Montessori
- faire le même geste dans le quinoa
- reproduire ce geste sur la page du cahier avec le crayon

Lettres étudiées ce jour (je ne voulais en faire qu'une mais Souriceau a demandé pour en faire d'autres de son choix) : le "a", le "c" et le "h".

Pendant qu'il faisait ses exercices, je me suis éclipsée (pas bien loin pour être près de lui si besoin mais assez loin pour qu'il puisse travailler en autonomie, à l'école l'institutrice ne sera pas sur son épaule pour l'aider...)

Au bout d'un moment, il m'a demandé comment on écrivait le son "ou". Je lui réponds... Puis... je vais le voir. Et là, surprise ! Il avait écrit un mot : chamoua
Vous avez trouvez à quoi correspond ce mot ? C'est un... chamois ! Il y a de l'idée !!

Il a aimé travailler sur le cahier qui est bien plus stable que la feuille volante. Le lignage l'a rassuré aussi puisqu'il savait où placer ses lettres (j'ai pris un cahier simple, avec des lignes Séyes, pas moyen de trouver des lignes spéciales cp dans mon supermarché. Avec une marge en rouge, alors là il était fier car il n'avait jamais vu de marge... c'est un cahier de grand !)

En conclusion, expérience réussie que nous renouvellerons pratiquement tous les jours. Parce que ça lui a donné des ailes... Après avoir écrit ses lignes (une ligne de "a", une ligne de "c", une ligne de "h") il a voulu compter et dénombrer jusqu'à 36 sans aucune faute et a lu la première leçon de lecture du manuel "Daniel et Valérie". Nous entrons dans l'ère "préparation à l'école"... et ça lui plaît énormément. Donc tout roule !

6 commentaires:

  1. Vraiment super!!!
    En Montessori il y a aussi l'ardoise, mais si il aime le cahier c'est aussi bien. Moi j'avais utilisé ce système pour que mon fils comprenne où il devait tracer les lettres. Je m'en sert encore pour lui expliquer quand il ne sait pas comment positionner une lettre sur les lignes. je lui dit simplement: "le p commence dans l'herbe, plonge dans la terre et retourne dans l'herbe". Avec ça il y voit tout de suite clair:


    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/pour-debuter-en-cursive-a38339012

    "oua" pour "oi" bravo. C'est super quand ils sont en écriture spontanée. Tu vas bientôt avoir droit " je tém tré for" si ce n'est déjà fait.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ces lignes, j'en ai imprimé quelques unes mais Souriceau n'accroche pas vraiment, je vais les ressortir pour voir...
      Pas encore de mots doux... ce serait top d'en avoir un ;)

      Supprimer
  2. Si il place d'office ses lettres "au bon endroit" sur la ligne, pas besoin.
    Mais oui tu auras ton mot doux et puis de longues phrases hyper-phonétiques ou tu te diras 'aie aie et si je n'arrive pas à lire?" Nous ça nous est arrivé, parents indigne que nous sommes...lol
    Emeline

    RépondreSupprimer