jeudi 19 février 2015

Introduction à l'histoire de l'écriture

Nous devions peindre comme Michel Ange aujourd'hui... Nous devions seulement. Souriceau a refusé cette activité en bloc. Soit... J'ai plus d'une corde à mon arc !

Je venais tout juste d'imprimer le grand récit Montessori n°4 en lien avec l'histoire de l'écriture et la pépite trouvée chez Lutin Bazar. J'ai ressorti du placard mon bloc de terre auto-durcissante et mes outils de sculpture en bois.

Et c'est parti pour une introduction à l'histoire de l'écriture !

La partie théorique a profondément enquiquiné Souriceau. Il a trouvé que c'était trop long (le récit Montessori). La pépite de Lutin Bazar a eut plus de succès car le texte était plus court et bien imagé. Mais ce qui intéressait beaucoup Souriceau, c'était le bloc de terre ! Il ne savait pas à quoi cela allait servir et il trépignait d'impatience.

Note à moi-même pour les prochaines fois : ne pas sortir tout mon matériel à l'avance pour ne plus avoir le double effet kiss-cool. Réduire au maximum la théorie et mettre le maximum d'images pour que ce soit attrayant.

Photos de l'activité.

Découpe d'un morceau de terre pour faire notre tablette d'écriture


Souriceau en train d'étaler le morceau de terre avec un rouleau en bois



Essai n°1. Pas facile de tenir correctement un stylet en bois... Souriceau s'est vite aperçu que cela n'allait pas du tout pour écrire et dessiner


Voilà, ça va mieux... en tenant le stylet comme un crayon on arrive à faire des choses intéressantes...


... comme un bison par exemple ! A la manière des hommes préhistoriques !


Ce bison était dessiné sur le grand récit Montessori, Souriceau l'a pris comme modèle. Et je note que nous sommes au stade de la préhistoire en ce qui concerne l'écriture....

Notre prochaine activité historique portera donc sur l'alphabet sumérien (si je suis la logique de l'Histoire et de mon fils) et s'il est motivé nous ferons les hiéroglyphes égyptiens dans la foulée.

Je rappelle que Souriceau a en horreur tout ce qui est graphique. Je suis déjà bien surprise (et très contente !) qu'il ait dessiné de lui-même un bison !




4 commentaires:

  1. Je suis contente aussi, il a l'air hyper appliqué, c'est bien que ça lui ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie mise en pratique a eut beaucoup de succès oui. Son père lui a refait la parte théorique à sa façon, avec beaucoup d'humour et là il a vraiment accroché. Encore merci pour ton idée !!!!

      Supprimer
  2. Bravo pour le bison.
    Peut-être lui montrer sur internet des photos de Lascau???

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il connait, l'année dernière nous avions fait la préhistoire de long en large et en travers. Nous avions fait des peintures rupestres en mélangeant différents matériau (terre, épices) avec du miel, de la salive, de l'oeuf, de l'eau.

      Supprimer