mercredi 18 février 2015

L'histoire de l'écriture


Suite à une conversation avec une amie maîtresse à qui j'expliquais le profond "dégoût" de Souriceau pour l'écriture, elle m'a conseillé de lui parler (de façon ludique) de l'histoire de l'écriture. Elle enseigne en maternelle et elle s'est aperçue que les élèves dès la moyenne section étaient friands d'histoire et que le fait de leur parler de l'histoire de l'écriture motivait ses troupes pour tracer des lettres. De cette manière l'écriture n'était plus abstraite pour eux.

Avant de me lancer dans les recherches, j'ai demandé à Souriceau s'il savait comment et pourquoi l'écriture avait été inventée (trouvée), certaine qu'il aurait une réponse à cette question. Hé bien non, il n'en sait strictement rien... à part que pour lui, l'écriture s'apparente à de la torture. Donc j'ai carte blanche pour lui amener cette découverte sur un plateau (où presque).

J'ai trouvé quelques liens et idées mais ce n'est pas encore complet. Cet article s'enrichira au fur et à mesure des mes trouvailles.

L'année dernière nous avions travaillé pendant un bon mois sur la préhistoire, je ne reviendrais donc pas dessus. Nous nous étions arrêtés à la fin de la préhistoire, juste avant l'écriture (que j'avais jugé à l'époque trop compliqué pour un 4 ans et demi)

Voici mes liens :

- chez Lutin bazar, un dossier complet : ICI
- toujours chez Lutin Bazar, une véritable pépite sur l'Antiquité (écriture + Gaulois) : ICI
- un pdf mais je ne sais pas de chez qui il vient... ICI
- chez Les Trouvailles de Karinette, un dossier pour les CE2 : ICI
- une frise verticale de l'histoire de l'écriture : ICI
- une image qui retrace l'histoire de l'écriture de la tablette d'argile à l'ordinateur : ICI
- encore une pépite chez La Classe de Stefany, un dossier complet sur l'Antiquité : ICI

- Le grand récit de Maria Montessori (merci infiniment Ambre !!) chez Montessori et Cie : ICI

- une vidéo de l'émission "C'est pas Sorcier" (lien donné par mon amie maîtresse que je remercie encore beaucoup !)



Je vais bien entendu remettre tous ces dossiers à ma sauce afin de faire quelque chose d'adapté pour Souriceau.

J'ai pensé lui faire faire des tracés sur de la terre auto-durcissante (ou de la pâte à modeler) avec un bâtonnet ou un clou, inventer des dessins (sur la base des hiéroglyphes) pour exprimer un mot ou les sons du mot, trouver une plume et la lui faire tremper dans de l'encre pour écrire, écrire avec son doigt (afin de faire un parallèle avec la facilité du crayon).

Nous commencerons avec une présentation de l'écriture, le reste s'enchaînera petit à petit...

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Alors c'est un savoir qui vient d'une formation que j'ai eut qui présentée le travail de Mme Zerbato Poudou, qui a fait de très bons ouvrages sur le graphisme chez Retz.
    On peut trouver des PDF de ses conférences assez facilement sur le net.
    Si c'est intéressant de lire en entier, tu trouveras des ressources ici : http://ac-versailles.fr/public/jcms/p2_183687/conference-de-mt-zerbato-poudou-docteur-en-sciences-de-leducation-le-graphisme-comme-objet-denseignement à partir de la page 50 avec un très bel arbre page 56.

    Tu peux aussi très facilement créer des tablettes de cire, si demande de la cire a des apiculteurs (ce n'est généralement pas très cher, je sais qu'ils en ont chez famille mary ou encore aromazone) tu la fais fondre et tu verses dans un cadre photo. Et voilà une ardoise magique qui s'efface en grattant un peu. Et on garde les copeaux pour les refaire fondre plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour tes précision, c'est vrai que je n'avais pas mis le lien du pdf....
      J'ai de la cire d'abeille justement, merci pour l'idée du cadre !!

      Supprimer
  2. Joli projet. Liam aime aussi écrire avec une plume. Ca marche correctement avec les bêtes plumes que l'on trouve dans la campagne. comme je sais que tu n'es pas dans un environnement ultra-campagnard, veux-tu que l'on glisse des plumes dans notre prochain courrier?
    Tu peux aussi vieillir du papier avec du thé, pour faire style "parchemin". Faire ton propre papier avec souriceau et lui faire écrire... tout un livre!!!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons quelques pies qui perdent leurs plume mais si cela fait plaisir à Liam de nous envoyer une plume de chez vous pourquoi pas, cela donnera encore plus de magie pour Souriceau ;) J'ai très envie de faire du papier depuis longtemps mais je n'ai pas de presse ni de cadre. Il faut que je trouve comment faire sans acheter un kit... J'avais envie de lui faire faire un journal aussi, avec des petits articles qui lui tiendraient à coeur. J'ai envie de plein de choses, à voir si Souriceau va suivre le mouvement...

      Supprimer
  3. Salut, je viens de t'attribuer un lobster award! Ah non liebster!! Enfin Pour te dire que j'apprécie de passer te lire! ;)http://brindecurieux.blogspot.fr/2015/04/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je viens de t'attribue un liebster award! http://brindecurieux.blogspot.fr/2015/04/liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup c'est gentil tout plein !!! Que dois-je faire avec ? Si j'ai bien compris sur ton blog il faut que je révèle 11 choses sur moi ?

      Supprimer