mercredi 18 mars 2015

En visite chez Prêt à Pousser : une pépinière hors du commun et innovante !

Ce matin nous étions de sortie avec Souriceau. Pas très loin de chez nous puisque sur notre commune !

Nous avons visité une pépinière au concept génial ! Et nous allons faire l'expérience de la culture de pleurotes chez nous grâce au kit de Prêt à Pousser.


Prêt à Pousser (clic sur le lien pour accéder à leur site) est situé à Montmagny (95360), au 26 rue des Sablons. Il faut téléphoner avant pour prendre rdv.

Allez ! je vous emmène visiter la pépinière !


C'est Guilhem qui nous accueille et qui va nous parler de la pépinière. 
En 2012, Romain et Jérôme font connaissance dans une école de commerce où ils sont étudiants.  En 2013 ils ont l'idée de faire pousser des pleurotes sur du marc de café. Ils vont arpenter les bistrots parisiens pour récupérer le marc. 
Ils vont s'installer ensuite sur la commune de Montmagny et produisent des bottes de pleurotes.
Mais.... les pleurotes vont bouder le marc de café et ne voudront plus pousser. C'est en 2014 qu'une autre idée va germer, avec de la sciure de bois recyclé à la place du marc.
La grande aventure peut commencer !



 Guilhem nous fait entrer dans la pépinière. Sur des étagères les sacs blancs attendent d'être emballés dans les cartons. A l'intérieur, la sciure de bois et les souches des pleurotes. 
Sur une autre étagère, des pleurotes roses en tests, avec beaucoup d'eau, peu d'eau... à différents horaires. Celles du haut ont 24h, celles du bas 8h.



Youssef prépare les kits. Il a pris beaucoup de temps pour expliquer son travail à Souriceau, Souriceau qui ne s'intéressait pas du tout aux champignons mais à tout l'aspect technique !
Dans le kit, le sac de sciure et les souches de pleurotes, un petit vaporisateur et le mode d'emploi. Youssef a préparé notre kit sous nos yeux.



Ici nous voyons mieux les sacs blancs.


 Et là les petits vaporisateurs dans le carton. Et les pleurotes en test à l'arrière plan.


Vue d'en haut ! Eh oui, j'ai même pu visiter les bureaux à l'étage !


Et dans les bureaux, Souriceau a flashé non pas sur les pleurotes mais sur un stylo en forme de squelette ! Ici en grande conversation sur les fonctions du stylo avec Guilhem !


A côté des pleurotes, des plantes vertes... Mais qu'est-ce donc ?
Ce n'est ni plus ni moins que le prochain kit encore en test qui sera sur le marché à la fin de l'été ! 
Nous pourrons alors faire pousser des aromates dans nos cuisines sans avoir recours à la terre et aux pots encombrants. Nous avons goûté une feuille de capucine, une saveur de radis que j'ai bien aimé mais pas Souriceau... la capucine ça pique la langue ! A côté de la capucine il y a du basilic et d'autres aromates. Mais pas que ! Il y aura aussi des fleurs comestibles en hydroponique (où l'art de faire pousser les plantes dans l'eau)


Et pour terminer, notre kit ! Nous avons pris des pleurotes gris, les plus communs et les plus facile à faire pousser. Je pense que notre prochain kit sera pour des pleurotes jaunes (avec un goût de noisette plus prononcé que les gris) et la fois d'après nous nous laisserons tenter par les roses qui sont encore plus goûteux et plus croustillants !


Dans les jours à venir nous mettrons en route notre kit, je ferai des articles au fur et à mesure de notre production de pleurotes !
A savoir que le kit coûte environ 20 euros, que les pleurotes poussent en 10 jours, qu'une botte de pleurotes nourrit 4 personnes et que nous pouvons nous resservir du kit au moins 3 fois.

Pour vous en procurer un, rendez-vous soit à la pépinière si vous habitez dans le coin, soit directement sur le site de Prêt à Pousser (clic sur le lien)


Je remercie infiniment l'équipe de Prêt à Pousser qui nous a accueilli ce matin (alors que le matin est réservé à la préparation des paquets...). C'était une très chouette visite !!!!!!!!!!






2 commentaires:

  1. J'avais vu un reportage à la télé. ca avait l'air super chouette!!! On attend ta champi-chronique.
    Emeline

    RépondreSupprimer