lundi 23 mars 2015

Jardin de Pâques : bricolages, animations.

Souriceau m'a dit hier que pour lui Pâques était la fête des zoeufs. Bien que n'étant pas dans la religion chez nous, je pars du principe que cela fait partie de la culture générale et qu'il faut en savoir un minimum sur le sujet. Tout comme Noël qui n'est pas la fête des cadeaux et le 14 juillet qui n'est pas la fête des pétards comme je l'ai entendu avec d'autres enfants.

Nous allons donc fabriquer un jardin de Pâques dans la semaine. Sur le même principe que l'histoire "La Lumière dans la Lanterne" qui elle relate le Chemin de la Nativité.

Pour ce faire je vais me servir des idées trouvées dans ces liens :

- un jardin de Pâques à découper chez Caté Ouest : ICI
- des explications pour faire vivre le jardin : ICI
- un pdf hyper complet pour savoir quoi raconter et comment animer le jardin : ICI
- plein d'idées et la marche à suivre : ICI
- le décors de Jérusalem à imprimer : ICI

Normalement on construit le jardin de Pâques le 1er dimanche de Carême et on fait vivre le jardin chaque dimanche jusqu'à Pâques. Pour ma part, comme je m'y prends super tard, ce sera en vitesse accélérée pendant 10 jours, soit une histoire et une animation par jour. Quand je parle d'animations, je pense à mettre les personnages en scène (dans le 1er lien vous trouverez des personnages à imprimer, colorier et découper) ainsi que le décors. C'est ce que j'appelle "rendre vivante l'Histoire".

Nous allons donc commencer jeudi. En attendant je m'occupe des préparatifs comme trouver une boîte pour mettre le jardin dedans, imprimer les personnages, trouver les éléments du décors et "étude" des textes pour pouvoir les conter à Souriceau.

Je mettrai des photos de nos réalisations au fur et à mesure.

Et comme j'aime bien coupler l'utile à l'agréable, ce mois d'avril nous ferons notre voyage virtuel dans le Désert du Sahara avec le peuple Touareg, il nous sera facile de faire un saut à Jérusalem à dos de dromadaire !



2 commentaires:

  1. J'ai découvert comment exploiter la Lumière dans la lanterne grâce à toi, ce fut formidable, je pense te suivre dans cette nouvelle aventure !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci !!!! Pour cette année je vais me contenter de figurines en papier, je m'y suis pris beaucoup trop tard pour faire mes personnages en laine ou feutrine, peut-être pour l'année prochaine ;)

      Supprimer