mardi 31 mars 2015

Quand Biscotte Mulote rencontrera le Gentil Facteur !

Je travaille encore sur mon projet Biscotte Mulote... Notre petite Biscotte arrivera chez nous quelques jours après les fêtes de Pâques et nous proposera quelques activités.

Lors de son séjour chez nous, elle rencontrera le Gentil Facteur. Il apportera donc... du courrier, mais pas n'importe lequel ! Du courrier de personnages de contes ! Ce qui permettra à Souriceau de voir différentes écritures (à la main, à la machine à écrire, à l'ordinateur et différents supports comme les cartes postales, les prospectus, le papier A4, le papier plus petit et j'en passe...), différentes enveloppes, différents timbres avec le courrier national, international, les timbres courants, les timbres de collection. Nous referons aussi un petit tour avec les contes puisque nous aurons les courriers de personnages célèbres !


Les contes dont il est question dans l'histoire sont :

Pour les personnages principaux :

- Boucle d'Or et les 3 Ours
- Hansel et Gretel
- Jack et le Haricot Magique
- Cendrillon
- Le Petit Chaperon Rouge

Pour les personnages secondaires (dont il est juste mention dans les lettres) :

- Les 3 petits cochons
- La poule aux oeufs d'or
- La princesse au petit pois (mentionnée avec un jeu de mots ! "les presses Petit Pas")
- le grand méchant loup qui reçoit une lettre d'huissiers... (qui ressemblent fortement aux 3 petits cochons !)

Même si Souriceau connaît ces contes, nous referons un petit rappel avec soit l'histoire contée, soit en dessin animé ou peut-être encore voir les contes détournés.

Avec la lettre pour Cendrillon, nous sommes invités à faire un album illustré de son mariage ! je pense trouver facilement des images séquentielles sur le net...

Et pourquoi pas nous transformer en pâtissiers ! Mme Ours et Bébé Ours envoient une lettre au pâtissier pour qu'il fasse un gâteaux pour les 8 ans de Boucle d'Or. J'inviterai Souriceau à créer sa propre recette !

On nous dit aussi dès la première lettre que Boucle d'Or fêtera son anniversaire et qu'à cette occasion il y aura 3 sortes de gâteaux, des glaces et du Minimistafia. Je pense faire une petite fête de fin d'année scolaire pour Souriceau... fin juin donc. Idée à creuser...

Bref, vous l'aurez compris, encore un projet très riche en découvertes ! Souriceau connaît déjà le parcours d'une lettre, avec Mr Souris qui travaille à la Poste on ne peut pas y échapper ! et pour réviser le voyage d'une lettre, des timbres-poste relatant son histoire ICI

Le livre du Gentil Facteur est au modeste prix de 37 euros (bah oui, il n'est plus édité alors on en profite pour monter le tarif ! Et je l'ai vu encore plus cher !). Mais vous commencez à me connaître un peu non ? J'ai déniché le tapuscrit du texte intégral avec les illustrations ! Vous le trouverez ICI. Il fait 8 pages, en couleur.

Chez Couleurs d'Instit, un pdf à imprimer avec toutes les lettres et les enveloppes de l'histoire (12 feuilles). Au même endroit des fiches d'exercices bien sympathiques ! Je ne vais pas tout prendre pour Souriceau car cela m'a l'air d'être plus du niveau CE1 que de la GS...

Une chanson d'henri Dès qui parle d'un gentil facteur ICI


J'ai hâte de commencer ce grand projet !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire