mercredi 22 avril 2015

Apprendre à détendre son corps quand on a 5 ans et demi (et son mental aussi)

Ce soir j'ai aidé Souriceau à se détendre avec une méditation/relaxation. Elle a été tellement efficace que je vous la partage..

L'enfant doit être dans une position confortable, assis ou allongé, aucune importance.

Tu es calme, tu respire lentement... (temps de pause pour bien sentir les respirations)
Tu touches ta tête. Tu sens ta tête sans la toucher... (temps de pause)
Tu touches ton front. Tu sens ton front sans le toucher (pause)
Tu touches tes yeux. Tu sens tes yeux sans les toucher (pause)
Tu touches ton nez. Tu sens ton nez sans le toucher (pause)
Tu touches tes joues. Tu sens tes joues sans les toucher (pause)
Tu touches ta bouche. Tu sens ta bouche sans la toucher (pause)
Tu desserres tes mâchoires en ouvrant légèrement tes lèvres.
Tu touches ton cou, ta gorge. Tu sens ton cou, ta gorge, sans les toucher (pause)
Tu touches tes épaules. Tu sens tes épaules sans les toucher (pause)
Tu touches tes bras. Tu sens tes bras sans les toucher (pause)
Tu touches tes mains. Tu sens tes mains sans les toucher (pause)
Tu touches chacun de tes doigts. Tu sens chacun de tes doigts sans les toucher (pause)
Tu touches ton dos. Tu sens ton dos sans le toucher (pause)
Tu touches ta poitrine. Tu sens ta poitrine sans la toucher (pause)
Tu touches ton ventre. Tu sens ton ventre sans le toucher (pause)
Tu touches tes fesses. Tu sens tes fesses sans les toucher (pause)
Tu touches tes cuisses. Tu sens tes cuisses sans les toucher (pause)
Tu touches tes genoux. Tu sens tes genoux sans les toucher (pause)
Tu touches tes mollets. Tu sens tes mollets sans les toucher (pause)
Tu touches tes pieds. Tu sens tes pieds sans les toucher (pause)
Tu touche chacun de tes orteils. Tu sens chacun de tes orteils sans les toucher (grande pause)

Tu es désormais calme, détendu, tu continues de respirer calmement....


La méditation originelle n'utilise pas le "TU" mais le "JE". J'ai essayé avec le "JE" mais du coup Souriceau ne comprenait pas qu'il devait faire. J'ai donc adapté... Et je n'ai pas hésité à le toucher aux endroits mentionnés, juste posé ma main avec douceur et fermeté, assez pour qu'il la sente et pas trop pour ne pas le gêner.

Cette méditation/relaxation a bien fonctionné, Souriceau m'a dit "ça me donne envie de dormir, je me sens tout mou". C'était bien le but recherché.

J'ai trouvé la trame de cette méditation dans CE LIVRE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire