mercredi 22 avril 2015

Miel (ou gelée) de pissenlits

Avec mon Souriceau nous avons testé cette recette...

Tout d'abord ramasser 220 fleurs de pissenlit. (Normalement c'est 200 mais comme j'avais des grosses fleurs et des minuscules j'en ai pris 20 de plus)

Attention, ne prendre que la fleur !!!

Une fois rentrés nous avons mis nos fleurs à tremper dans de l'eau vinaigrée pour que les petites bestioles et autres cochonneries puissent partir. Bien bien bien rincer à l'eau fraîche. J'ai refais un bain de trempage mais cette fois avec du bicarbonate de soude alimentaire (dans notre forêt il y a beaucoup de chiens et autres animaux qui urinent sur les fleurs, donc prudence...) Bien rincer là aussi.

Et maintenant, la phase d'amusement total ! Il faut enlever toutes les parties vertes des fleurs (sinon c'est amer). J'ai mis une bonne heure (je ne voyais plus la fin des fleurs !), Souriceau a capitulé et est parti jouer.

Une fois fait, mettre les fleurs dans une casserole, 2 citrons coupés en rondelles (j'ai épluché les citron de peur que leur peau ne fasse amer dans la préparation). Et hop ! sur le feu pendant 40 mn !

Les 40 mn sont passées, il faut maintenant filtrer le jus et bien essorer pour ne pas en perdre une goutte.

Remettre le jus obtenu dans la casserole avec 500 grammes de sucre à confiture. Attention ! Certains sucres à confiture ne fonctionnent pas avec les agrumes comme le citron ! Et s'il vous arrive la même mésaventure qu'à moi, vous en serez quitte pour refaire cuire votre miel avec 1 cuillère à café d'agar-agar pour qu'il gélifie un peu (sinon ça a la texture d'un sirop, pas idéal pour en faire des tartines...)

Donc je disais de mettre le jus obtenu avec le sucre et de faire cuire jusqu'à ce que voter mélange nappe la cuillère.

Mettez en pots, laissez refroidir et... dégustez !

Nos impressions : Souriceau n'a pas aimé ce miel, dès le bout de langue posé dessus. Pour ma part j'aime bien mais je m'attendais à autre chose. Soit je m'y suis mal prise, soit mes pissenlits n'ont vraiment pas beaucoup de goût... Le citron ressort bien par contre.

Nous avons testé et nous en referons certainement l'année prochaine, d'ici-là les goûts de Souriceau auront évolué et peut-être que nos prochains pissenlits auront plus de goût.

(photo de Souriceau il y a 4 ans)   (c) Adélys Peppercorn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire