mercredi 13 mai 2015

Les fourmis



Sur une demande de Souriceau, j'ai préparé un dossier sur les fourmis. Depuis quelques temps il se passionne pour ces petites bestioles (hier il avait ramassé des fourmis et voulait à tout prix les faire entrer dans notre appartement pour les observer... j'ai eu un mal fou à lui faire entendre raison pour qu'il laisse ses nouvelles amies dehors...)

Tout ce que j'ai trouvé fait partie du programme de CE2. J'ai donc compilé plusieurs supports en les retravaillant pour qu'ils soient à la portée de mon fils.

Voici les liens qui m'ont servi pour l'élaboration de ce cours :

- le livret d'une exposition au Palais de la Découverte : ICI
- un dossier avec photos et nomenclature : ICI
- un projet pédagogique avec des dessins des fourmis (mâle, reine avant et après fécondation, cycle de vie de la fourmi)
- un article très sympa "Ma classe est fourmidable" : ICI
- une idée pour fabriquer une fourmilière d'observation : ICI (me reste à trouver une grande bouteille en plastique, à noter pour les prochaines courses)

Nous verrons donc le cycle de vie de la fourmi, ses us et coutumes, sa morphologie. Et peut-être, je dis bien peut-être, nous fabriquerons une fourmilière d'observation (je ne veux pas d'un kit tout prêt où il faut attraper la reine, juste me servir du tuto avec quelques fourmis pour voir comment elles creusent leurs galeries et comment elles vivent en communauté).

Nous regarderons ces dvd :

- Lucas Fourmi malgré lui
- Microcosmos
- La citadelle assiégée


Nous apprendrons cette poésie trouvée ICI


Souriceau m'a beaucoup aidé pour choisir les documents pour faire le dossier, il voulait le maximum de schémas pour "apprendre tout sur les fourmis". Par contre il n'est pas au courant pour le projet fourmilière d'observation (au cas où je ne puisse pas la faire pour une raison ou une autre...) Ce sera donc une surprise totale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire