vendredi 22 janvier 2016

Le conte chaud et doux des chaudoudoux : Bis repetita

Il y a presque 2 ans, (que le temps passe vite !) j'avais exploité le conte des chaudoudoux avec Souriceau (vous pourrez retrouver mon article en cliquant ICI)

Aujourd'hui, Biscotte Mulote a écrit à Souriceau en lui proposant, pour ce week-end, une nouvelle lecture du conte et la fabrication d'un chaudoudoux qu'il pourra mettre dans la poche de son blouson afin de pouvoir l'emmener à l'école en tout discrétion. (Rassurez-vous, tout se passe bien à l'école pour Souriceau mais quand on a 6 ans presque et demi on a encore besoin de quelques plumes de Dumbo pour avancer).

Pas de chance pour moi, je n'avais pas conservé le conte que j'avais imprimé... J'ai repris mon ancien article et mince de mince, le site sur lequel j'avais pris le conte est en accès restreint et plus moyen d'avoir le tapuscrit...

Qu'à cela ne tienne, j'en ai trouvé un autre... Bah oui, je n'ai pas les moyens d'acheter le livre... Je me contente donc de tapuscrits libres de droits. Vous pourrez donc trouver le TAPUSCRIT A IMPRIMER ICI.

Ce week-end, Souriceau fabriquera donc son chaudoudoux. Un très bon exercice de motricité fine puisqu'il sera amené à faire un pompon de laine et à coller des yeux mobiles dessus. Mais... ce pompon sera particulier car pas entier. Pour avoir une idée de ce à quoi je pense, je vous renvoie sur CE LIEN qui explique comment faire. Même si l'idée des antennes me plait beaucoup, je vais la laisser de côté, pas très pratique à mettre dans une poche de blouson...

Pourquoi ne pas faire un pompon en entier ? Oh c'est tout simple, mon Souriceau n'a pas une once de patience et je sais très bien qu'au bout de 10 tours de laine il va laisser choir son travail. Autant faire en sorte qu'il prenne du plaisir à la tâche et que ce soit le moins contraignant possible pour que ce chaudoudoux soit efficace.

Une fois de plus, Biscotte Mulote a eut une idée de génie avec son petit courrier ! Ce soir j'ai lu le conte à mon petit qui m'a dit : "Oh mais je connais déjà cette histoire, c'était il y a longtemps !". Oui Souriceau, c'était il y a longtemps... presque 2 ans.

6 commentaires:

  1. la première fois je n'avais pas aimé cette histoire mais depuis... nous l'adorons!!! chouette idée cette moitié de pompon! Je vais peut-être en faire aussi des chaudoudous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup pas de moitié de pompon mais... un pompon à la fourchette ! (on enroule la laine autour des dents de la fourchette).Souriceau est partit avec son chaudoudoux ce matin ;)

      Supprimer
  2. Chouette petit talisman a emporter. Ma fille me parle souvent des "mots cailloux" et des chaudoudou pour exprimer ses émotions...grâce à toi.

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots cailloux, c'est joli ;) Dans l'histoire ce sont des "froids piquants" mais j'avoue que je préfère l'expression de ta fille :)

      Supprimer
  3. Je me demande si je ne vais pas en faire plusieurs et en mettre dans son cartable... Comme ça elle pourra en distribuer un à celui qui l'embête pour qu'il devienne aussi un chaudoudou plutôt qu'un "froid piquant"... A méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé la même chose pour le mien puis me suis ravisée. Tous les enfants ne connaissent pas le conte des chaudoudoux et j'avais peur que Souriceau se fasse moquer avec ses petits pompons...

      Supprimer