mardi 9 février 2016

Boîte à bonheurs, boîte à chagrins

Pour occuper notre mercredi, nous allons fabriquer 2 boîtes : une pour les bonheurs et une autre pour les chagrins.

En clair, comment ça fonctionne ?

Chaque soir depuis plus d'un an, Souriceau et moi discutons de nos petits et grands bonheurs du jour. Nous aimons beaucoup ce petit moment rien qu'à nous. Mais nous avons tendance à oublier ces petits bonheurs du quotidien.
Pour en garder trace, j'ai eu l'idée de mettre ces petits bonheurs dans une boîte. Ce seront soit des petits mots sur ce que nous avons vécu, soit des petits objets trouvés sur notre chemin ou offerts (trombones, glands, cailloux, plumes, papier de bonbon (ici les bonbons sont rares, donc quand il y en a c'est la fête, c'est un choix de notre part), un dessin, une recette etc...

En gardant trace de ces petits bonheurs, nous serons heureux de les lire, regarder, sentir quand le moral sera en vacances.

Et c'est là qu'intervient la boîte à chagrins... Parce qu'il y a des jours avec et des jours sans comme on dit.

Dans cette boîte à chagrins il y aura... des chagrins, ben tiens... Un petit mot/dessin pour expliquer ce qui ne va pas ou tout simplement des larmes, des pensées. Une fois que les chagrins auront été déposés, cette boîte sera magique. Elle aura le pouvoir de recycler la tristesse/la peine/la colère en quelque chose de beau, pourquoi pas en petit bonheur (la tâche va être rude mais je suis certaine que nous trouverons des astuces pour y arriver)

Toutefois je n'interviendrai pas tout le temps. Souriceau sait qu'il peut me parler de tout mais il a aussi son jardin secret, que je respecte. La boîte à chagrins va intervenir en renfort, pour que Souriceau puisse se libérer de sa tristesse, de sa peine, de sa colère même s'il ne veut pas en parler tout de suite.

Un petit bricolage qui va bien nous occuper, pour se sentir bien et mieux au quotidien !

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai très envie de réaliser ces boites, ma fille étant très émotive. Les idées me manquent et celles trouvées sur internet ne m'inspirent pas. Seriez vous d'accord pour partager vos photos ou fichiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne vais pas vous aider alors puisque je trouve mes idées sur le net justement... Nous n'avons pas encore fait ces boîtes, j'ai repoussé cette activité. Dès que ce sera fait je mettrai une photo de notre réalisation.

      Supprimer
    2. J'ai la flemme de préparer des activités et envie de vacances, tu veux bien me livrer un kit clé en main pour occuper mes 4 loulous pendant ce temps ?

      Supprimer
    3. C'est très gentil à vous, merci par avance... J(attends dons avec impatience votre partage.. Et, je tenais à vous féliciter pour tout ce que vous faites. Cela prends un temps infini de créer tous ces outils et vous trouvez en plus le temps de nous les faire partager via votre blog !!

      Supprimer
    4. Mais bien sur Annaig, j'allais te le proposer ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de la boîte à bonheur! Un peu moins celle de la boîte à chagrin. Personnellement, j'avais pensé faire une boîte comme ça pour Grand Gnome, mais déjà mettre plein de petits mots, dessins ou autres, qu'il pourra piocher les jours de chagrin, pour le rebooster. Tu vois ce que je veux dire? Mais bon, je parle juste pour moi, hein, je pense que ça ne conviendrait pas pour lui. J'ai hâte de voir tes boîtes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en discutant avec lui que j'ai eu l'idée de cette boîte à chagrins, il me disait qu'il n'arrivait pas toujours à parler des ses peines et comme ce n'est pas top de les garder en soi... voilà... ce qui n'empêchera pas d'en parler plus tard quand il se sentira de le faire ;)

      Supprimer
    2. Si ça plaît à Souriceau, c'est que c'est parfait ;-)

      Supprimer