dimanche 7 février 2016

Le printemps de l'ours

J'ai trouvé une superbe histoire sur le net qui parle de la fin de l'hiver et du début printanier. Je ne peux malheureusement pas vous mettre le lien car ça ouvre une fenêtre à part que je ne peux enregistrer.
Aussi, je vous invite à taper dans Google "le printemps de l'ours" et vous le trouverez en première position. Le livre étant épuisé, je me suis rabattue sur le tapuscrit à imprimer.

C'est donc l'histoire d'un ours, Achille, qui se réveille de l'hiver et a la surprise de ne pas trouver le printemps. Il pense qu'il s'est réveillé trop tôt.

Il va voir le hibou à qui il demande "quel jour sommes-nous ?" Le hibou lui répond que nous sommes le 21 mars mais qu'il n'a aucune idée d'où est le printemps.

Achille va alors trouver l'hirondelle mais elle vole trop haut et il n'arrive pas à la rejoindre. Alors il décide d'aller lui-même appeler le printemps...

Il va rencontrer un vieux lapin qui a vu plusieurs printemps. Il va lui expliquer qu'autrefois, pour que vienne le printemps, tout le monde se déguisait et chantait. Alors Achille et tous les animaux vont faire de même. Quand soudain... le vent se met à souffler, souffler ! Tout le monde a peur, quitte son déguisement et part se cacher... tous, sauf Achille qui se retrouve tout seul. Mais ce vent devient de plus en plus doux et il murmure "j'arrive ! j'arrive !". Vous l'aurez compris, c'est le printemps qui arrive...

Mais notre ami Achille est épuisé par tout cela, alors il va dormir... Et l'hirondelle va veiller sur son sommeil afin de le réveiller à temps avant que l'arrivée de l'été.

Une bien jolie histoire donc, où nous apprenons pourquoi on fait carnaval... Souriceau a adoré cette histoire, tout comme moi qui suis hyper contente de lire enfin quelque chose en lien avec mes racines païennes !


4 commentaires:

  1. C'est dans le même genre que l'oiseau qui portait le printemps, non? Je ne suis plus sûre du titre... J'aime beaucoup en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée... je ne connais pas l'histoire de l'oiseau.

      Supprimer
    2. Je vais chercher ça dans ma malle magique, et je te l'envoie dès que j'aurai trouvé... Tu me connais, ne t'étonnes pas si ça prend 3 mois, c'est que j'aurai oublié XD

      Supprimer
    3. C'est super gentil, merci !!!! Mais si tu oublies c'est pas grave ;)

      Supprimer