mardi 23 février 2016

Tous en orbite !

Journée spatiale pour aujourd'hui...

Nous sommes allés à la Cité des Sciences à Paris. Nous avons pu profiter d'une expo sur l'espace avec diverses activités. Puis nous avons vu 2 films au planétarium : un sur la lune et un autre sur la matière noire.
Souriceau a adoré et s'est régalé ! Il a aussi appris les phases de la lune, a pu voyager dans l'espace, explorer la lune à travers l'écran, voir l'effet des astéroïdes sur la surface lunaire et plein d'autres choses intéressantes ! Il a eut aussi sa première leçon de latin... on dit une supernova et des supernovae (j'ai du lui expliquer en plein reportage car il a dit haut et fort "mais la dame elle s'est trompée ! elle a dit des supernovae alors que c'est supernova !". (Merci Myriam pour l'orthographe !!)

Quelques photos...


La Terre... avec tout son lot de satellites en orbite ! On voit bien la grande ceinture qui forme une ellipse ainsi que tous les petits "grains de riz". Le plus impressionnant, c'est de voir la multitude de satellites qui sont comme "collés" à notre planète. Vive les ondes !


Ici je me suis amusée. Je suis montée sur une grande balance pour savoir combien je pèse sur la lune. Alors je précise que j'étais habillée avec mon manteau, que je portais dans mon sac à main 2 bouteilles d'eau de 50 cl chacune sans compter le jouet du Mac Do' de midi qui n'était pas petit (oui nous sommes allés au Mac Do', oui je suis au courant de ce que c'est et oui j'ai mangé en conscience et non je n'accepte pas les reproches, chacun fait ce qu'il veut), en vrai je pèse beaucoup moins lourd que le poids annoncé sur la balance (non mais !). Donc sur Terre je pèse, d'après la balance, 51 kg, en orbite je n'ai pas de poids et sur la lune je en pèse que 8 kg.


Je n'ai pas pu faire sans les reflets du plafond... Mais vous avez sous vos yeux un magnifique trou noir ! Le rayon bleu électrique est en fait une grosse bille de métal. Nous devions appuyer sur un bouton pour la libérer et petit à petit elle tournait autour du trou noir jusqu'à tomber dedans.




Une fusée à eau. Par un ordinateur, nous devions remplir la fusée à notre convenance. Pas beaucoup d'eau faisait une fusée légère et rapide, beaucoup d'eau une fusée lourde et ralentie. Souriceau s'est amusé à tester l'engin...  Je n'ai pas pu la prendre en photo en vol, c'était beaucoup trop rapide.


J'ai adoré ce gigantesque poster de notre planète...


Notre planète, toujours, avec des jeux de projecteurs. Elle tournait et nous pouvions voir toutes ses facettes, les continent, les océans... 


Une jolie balade dans l'espace pour débuter nos vacances !

2 commentaires:

  1. Ca a l'aire sympa! C'est là que je regrette d'habiter aussi loin de Paris.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa oui mais par contre tu passes plus de temps à faire la queue pour accéder aux animations...

      Supprimer